mercredi 31 décembre 2008
BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2009
mardi 30 décembre 2008
UN PEU DE RETENUE, QUE DIABLE!
J'avais espéré que cette traditionnelle trêve des confiseurs en ferait réfléchir certains, manifestement il n'en est rien. Pauvre naïf que je suis! Nous pouvons tout se dire mais sans agressivité et sans grossièreté.
Je n'ai toujours pas compris votre démarche Monsieur Subiros.
Que cherchez-vous au juste? Si ce n'est à ajouter de la confusion à la confusion et de la polémique à la polémique. Ne croyez-vous pas qu'il est grand temps d'agir autrement. Depuis des années la Droite Chaurienne s'embourbe chaque jour d'avantage et que faites-vous contre cela, manifestement rien. Vous critiquez les autres, car au travers de vos écrits, mis à par vous, vous n'épargnez personne. En politique il faut savoir être humble.
Ne pensez-vous pas avoir, encore une fois, gâcher une occasion de vous grandir?
Vous dites que je (nous) ne proposons rien, relisez et vous constaterez que vos propos ne sont pas justes. Pour votre information, j'ai une cinquantaine de propositions qui sont prêtes.
J'ai écrit en autre, dès le début de ce forum, que 6 ans dans une opposition c'est long, c'est même visiblement déjà trop long pour certains. Et j'ai aussi écrit que c'était avant tout une liste UMP. La reprise en main par le responsable de la 3éme circonscription en est la preuve, si il en fallait une. Rendez-vous compte, vous êtes cinq, j'ai voté pour votre liste et moins de 9 mois plus tard vous nous offrez ce triste spectacle.
Mais c'est nous qui devrions hurler, c'est nous qui nous sentons trahis. Souffrez donc que je pense que vous n'êtes pas à la hauteur. Point d'attaque personnelle, non juste un constat politique. L'impréparation, l'amateurisme, la main mise de Monsieur Spangherro et (dèjà) de l'UMP au travers d'Isabelle Chésa font que nombre d'entre nous n'avons pas souhaité adhérer à une cause perdue d'avance. C'est du sérieux la politique, même locale.
Monsieur Subiros, le temps qui reste pour nous rassembler est chaque jour plus court. Il est évident, sauf énorme cataclysme chez nos amis socialistes, que nous ne reprendrons pas la Mairie, en 2014 mais en 2020 nous le ferons. Mais pour cela il faut se mettre au travail dès la rentrée, . Savoir qui fait quoi, redorer notre blason, REDONNER confiance à nos électeurs qui se sentent quelque peu trahis par tant de turpitude (pardon Arthur). Chaque jour l'élection municipale se rapproche et honnêtement, pensez-vous que les Chauriens voteront pour cette opposition. Moi, en tous cas je suis convaincu du contraire.
De plus certaines échéances électorales arrivent, Qui proposerons nous face à Monsieur Le Député Dupré? Qui proposerons nous sur le Canton Nord et sur le Canton Sud. Laisserons-nous les socialistes faire ce qu'ils veulent? Non, bien sûr.
Encore un mot , l'UMP locale fait partie de l'opposition; seule elle ne pourra rien faire. Nous avons donc tout intérêt à nous rassembler pour espérer.
Je serai l'un des acteurs de ce rassemblement que nous attendons tous.
PS: Les fotes d'ortograf é/hou de saint taxes et otre son ce kel son!
C'est une question d'instruction, certains d'entre nous ont quitté l'école à 14 ans et n'ont donc pas eu le temps de maîtriser les difficiles et délicats méandres de la langue française. J'ai, pour ma part, autant de respect pour la personne qui écrit un commentaire avec des fautes que pour celui qui n'en n'en pas fait car pour moi les deux ont le droit de s'exprimer et surtout les deux ont écrit avec le même stylo: celui du cœur.
Alors s'il vous plait plus de remarques sur les « fot »
Bonne journée.
dimanche 28 décembre 2008
MONSIEUR SUBIROS A ECRIT
Voici le commentaire laissé par Monsieur Subiros.
[Force est de constater que l'anonymat a l'avantage de permettre au couard et à l'irresponsable d'écrire tout bas ce qu'il n'ose dire tout haut et de déverser sans risque son venin et sa malveilance.
A mon avis, Politique et Engagement présupposent Respect,Honneur et Responsabilité.
Consterné par certains propos soit faux soit diffamants,une mise au point s'impose:
1-En mars, la liste était ouverte à tous, sans parti pris, ou étiez vous?
2-le principe d'une liste sans étiquette,au dela des chapelles,centré sur CY avec une autre politique budgétaire,urbaine,commerciale et touristique a été approuvé par tous.
4-Le débat a été constamment ouvert pendant ces 9 mois ( avant et apres les CM et autres réunions) toute la liste était conviée,bien peu de présents.
5-Le forum de la Chauritude déçoit: pas de proposition,pas d'engagement,pas de soutien;au programme:méchancetés et diffamations (heureusement que le boss garantissait la loyauté du blog!) Cela dit,le ton,le contenu et le style dévoile les courageux snipers.
Comme dirait l'autre, gardez moi de mes amis,je m'occupe de mes ennemis!
7-L.Spanghero est totalement absent de mes prises de position affichées depuis longtemps;
8-Le blog de l'opposition est soumis à l'acceptation légitime sur le fond et sur la forme des 5 élus avant ouverture.
10-Quant à mon éventuelle démission,elle sera effective si l'espace citoyen revendiqué et le contrat moral passé avec nos électeurs venait à ètre rompu.]
En date du 27 décembre.
mardi 23 décembre 2008
Cher Arthur,
Merci pour vos commentaires et vos compliments.
A mon niveau, j'essaie (parfois avec maladresse) de faire bouger les choses. C'est souvent décourageant, car les écrits posés et non agressifs sont rares.
Je n'ai, d'autres ambitions que de permettre à tous les gens de droite de se (re) parler. Car je reste persuader que l'on peut tout se dire. Mais pour tout se dire il faut que l'autre sache entendre et puis écoute. Souvent, les gens disent la même chose avec des mots différents et ne se comprennent pas.
On peut ne pas être d'accord et continuer à se parler, c'est arrivé de temps en temps sur ce blog.
Alors si modestement, j'apporte cette petite pierre, mon blog aura toute sa signification..
Oui, je comprend vos reproches et j'assume complètement de ne plus avoir ma carte. Je ne me reconnais plus dans ce parti. Et pour moi le « P » est de moins en moins populaire.
Un parti qui ne tolère pas la contradiction ne me convient pas en effet. Point de courant de pensées autre que celui prôné par sa direction. Permettez moi de vous faire remarquer que l'UMP nationale ne vaut pas mieux que les socialistes qui, même si l'image donnée est abominable, chez eux au moins ce sont les militants qui ont voté. A l'UMP c'est N. Sarkozy qui décide de tout dernier exemple: le remplacement du Secrétaire Général. Mais j'ai encore de nombreux amis à l'UMP. Je reste et resterai de droite.
Et puis pour finir de me convaincre encore un peu plus, j'ai lu le dernier discours d'Isabelle Chésa, cela m'a révolté.
Et sur le plan local , ne pensez vous pas que la droite Chaurienne soit assez grande pour décider ce qu'elle doit faire. Carcassonne n'a pas à s'ingérer dans les affaires chauriennes, n'est ce pas Monsieur Spanghero.
Et puis je pense que sur le plan local, l'opposition doit rassembler (hormis l'extrême) toutes les droites. Car ne l'oublions pas, c'est à Castelnaudary et pour Castelnaudary que l'opposition doit se battre. Laissons à ceux qui en ont l'envie et la possibilité le soin de nous représenter aux différentes Chambres Nationales. A ce sujet, c'est aussi à l'opposition de trouver un candidat ou une candidate, derrière qui nous nous battrons pour remplacer le député Dupré qui passe son temps à critiquer sans jamais rien proposer. Et toujours dans cette idée là, sur le canton Nord, maintenant que Semenou est affaibli pas ses histoires, il faut un homme ou une femme, pour le remplacer et pourquoi pas de droite. Le conseil général aurait aussi besoin de temps en temps de contradicteurs solides. Demandez donc aux platanes ce qu'ils en pensent. (En tous cas merci à ceux qui se mobilisent pour les sauver).
Nous le voyons bien, le temps presse et nous devons nous mobiliser rapidement tous ensemble.
dimanche 21 décembre 2008
VOS COMMENTAIRES
MERCI ! 70 COMMENTAIRES EN 2 BILLETS, cela prouve que la chose politique locale vous plait toujours autant.
vendredi 19 décembre 2008
CHICHE
A l'attention d'Arthur et des autres.
En plein accord avec vous et merci d'être constructif.
Bien sûr qu'il y a urgence mais tout peut aller très vite.
Allez une idée un peu folle: si on décidait d'une grande réunion entre le 1er et le 15 février (le temps de tout préparer) pour rassembler et fonder ce grand "parti" d'opposition dont notre ville a tellement besoin. Un parti digne.
Je suis partant et prêt à l'organiser (avec d'autres bien sûr) afin que nous sortions définitivement de cette spirale de règlement de compte digne de cours d'école qui n'a que trop duré.
Nous pourrions, par exemple, le faire savoir au travers de ce blog et si la mayonnaise prend se réunir pour organiser une conférence de presse puis coller quelques affiches et nous pourrions faire fonctionner le bouche à oreille Qu'en pensez-vous?
Allez, soyons convaincus que c'est possible !
Vos idées sont les biens venues.
Merci d'avance et bonne journée.
.
mercredi 17 décembre 2008
POUR QUI SONNE LE GLAS
AU BAL DES FAUX CULS, NOUS COMMENÇONS A CONNAÎTRE LES CHEFS D'ORCHESTRE!
Il faut quand même oser, n'est-ce pas Monsieur Spanghero, comme lu dans le Midi Libre du vendredi 21 novembre 2008, apporter votre soutien aux élus socialistes en tant que chef de la droite audoise.
Autant vous le dire nous ne nous reconnaissons pas dans cette droite méprisante avec vous comme chef de file. Sur quelle base, d'après quel vote? Nous ne vous avons vu sur aucune liste aux dernières élections internes de l'UMP, alors cessez de vous auto proclamer.
Nous avons vu votre brillante prestation aux dernières élections municipales à Castelnaudary, c'était indigne d'un homme tel que vous, au demeurant excellent capitaine d'industrie, alors de grâce un peu de retenue et d'humilité.
Il est temps que cela cesse, nous en avons assez de vous voir polluer le paysage politique local, pour on ne sait quelle raison. L'exercice est de plus en plus difficile car vous avez découragé trop de personnes qui avaient envie de s'investir dans la vie politique locale.
Laissez nous (re) construire, et si l'envie vous prenait de vouloir nous rejoindre venez en tant que simple citoyen, venez apportez vos savoirs, mais ne venez plus en tant que donneur de leçons, nous ne le supportons plus.
Nous avons besoin de tout le monde, nous ne détenons aucune vérité, nous avons pour nous notre passion, notre honnêteté et notre furieuse envie de changement. Le Club des Compagnons de l'Horloge est ouvert à tous. Nous sommes des libres penseurs et nous sommes ouverts au débat. Jamais nous imposerons notre façon de voir par la force. Le débat d'idées est notre culture. Le respect de l'autre est primordial, c'est pourquoi nous acceptons la critique même acerbe. Il nous importe d'avancer loin de tout sectarisme idéologique.
Croyez-moi il est grand temps de se mettre autour d'une table et de choisir celui qui semblera le meilleur ou la meilleure. Une élection municipale se prépare, telle une troupe d'assaut, nous devons avoir une stratégie, occuper le terrain, faire savoir que nous sommes là. Être prêt afin de faire face à tout événement qui pourrait survenir. Nous ne serons jamais prêt assez tôt.
Mettons-nous debout en ordre de marche, oublions nos querelles et nos rancœurs, ne formons plus qu'un, ne parlons plus que d'une seule voix mais laissons entendre nos différences. Mettons nos égos aux fonds de nos poches et unissons-nous. Nous n'existerons qu'en agissant ainsi et si nous voulons reconquérir la Mairie c'est uniquement de cette façon. Si nous retombons dans nos travers d'antan ce n'est même plus la peine. Si, comme je le pressens depuis les dernières élections, les ambitions des Leroy, Agut et autre Mondragon ne sont que personnelles alors je le dis haut et fort, elles n'ont aucune légitimité.
Le fait que Laurent Spangherro (encore lui) veuille à nouveau se rendre indispensable ne présage rien de bon pour l'avenir de l'opposition municipale déjà très mal en point.
Ce n'est pas force de les avoir rendu attentifs pendant et après la campagne, mais nous sommes obligés de reconnaître que D'Antin et Subiros se sont fait piégés par l'UPM locale.
Et pour conclure sur l'UMP locale et départementale, tout le monde a ressenti le vent du boulet suite à l'élection d'Isabelle Chésa, nous avons bien lu le discours de la nouvelle Présidente de L'UMP de l'Aude. . J'avoue avoir eu froid dans le dos.
L'UMP est devenu un parti de dictateur. Comment ne pas s'inquiéter de ces mises en garde envers ceux qui oseraient dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Même les discours ou autres publications devraient avoir son aval avant parution. Bonjour la pensée unique, adieu la démocratie.
Où allons-nous? Nous sommes révoltés devant tant de mépris pour les citoyens que nous sommes. Tels de bons petits soldats, les militants sont priés de se taire et de tout cautionner.
C'est pour cela que j'ai rendu ma carte.
A quand ce sursaut tant attendu avant que sonne le glas !
lundi 15 décembre 2008
A CASTELNAUDARY, A PEINE 10 900 HABITANTS
Et ensuite investir dans les loisirs. Là c'est le contraire.
Nous ne sommes pas contre les investissements mais contre les choix de ceux ci car encore une fois, la Municipalité met la charrue avant les boeufs.
Faîtes le ratio investissements / habitants et vous serez surpris du résultat. En très peu de temps la ville a dépensé sans compter et c'est nous qui sommes endettés pendant des années et redevables via nos impôts. Il n'y a aucune recette de prévue face à ces dépenses car rappelons encore une fois que les subventions allouées ne sont pas des recettes mais le fruit de vos impôts.
Que fait l'opposition, que dit-elle, rien comme d'hab.
Avant de conclure quelqu'un pourrait-il nous dire où va aller s'installer l'office du Tourisme qui n'a plus sa place dans la Nouvelle Halle aux Grains?
Bonne journée.
PS: si Monsieur D'Antin pouvait ouvrir son blog à tous!
mercredi 10 décembre 2008
STRATEGIE OU TRAGEDIE ?
J'avoue de pas saisir le fait que le blog soit accessible sur invitation, j'ai beaucoup de mal à comprendre.
Je (re) donne l'adresse mail du blog et vos mails ne seront mis en page qu'avec votre autorisation.
ENCORE, ENCORE et ENCORE,
Un lecteur sympa m'a communiqué les coordonnées de ce que je pensais être le blog de l'opposition... voici l'adresse
http://castelnaudaryvotreville.blogspot.com/
Mais vous allez rire bien que cela soit très triste, il faut être "invité" pour accéder à ce blog. Donc ne l'étant pas, je n'ai pas eu l'honneur de le parcourir.
C'est du très grand n'importe quoi. Assumez vous, laissez libre accès à votre blog, à la rigueur gardez un contrôle sur les commentaires en les modérant, mais jouez le jeu. C'est inimaginable d'agir ainsi. Où voulez-vous aller en vous comportant de la sorte?
Ouvrez votre blog, sinon à quoi sert-il?
C'EST DEJA FINI ?
Nous ne sommes donc pas les seuls à avoir remarqué que l'opposition a du plomb dans l'aile.
En cette période de chasse avoir du plomb dans l'aile, cela peut arriver car tout un chacun sait que l'on n'est jamais à l'abri d'un coup de fusil venu de je ne sais où. En somme rien d étonnant, du banal accident de chasse comme il en arrive parfois.
Sauf qu'en y regardant de plus près, cette fois encore, c'est elle même, toute seule comme une grande, qui s'est tirée un balle dans le pied. Ce qui est surprenant depuis le temps qu'elle pratique ce genre de sport c'est qu'elle existe toujours encore, un peu presque malgré elle. A croire que les gens pour qui nous avons voté se soient trompés. Peut-être pensaient-ils participer à un jeu de télé réalité ou je ne sais quelle autre niaiserie. Si c'est ça il faut que quelqu'un se dévoue pour dire que c'est fini, la télé n'est jamais venue, ils doivent affronter maintenant la réalité quotidienne de tous les jours (comme disait je ne sais plus qui)
C'est à chaque fois pareil, la Majorité municipale n'a même plus envie de rire car c'est pitoyable. Nous voudrions écrire d'autres lignes, d'autres mots, mais l'on ne le peut pas même en cherchant avec une bonne volonté.
Au risque de déplaire ou de passer pour un prétentieux je ne peux m'empêcher de vous prier de lire les billets précédents car tout ce qui se passe maintenant est écrit depuis des mois, bien avant les élections.
J'ai conversé dernièrement avec un membre éminent de l'opposition; sans même prendre la peine de m'écouter, il m'a dit que nous nous trompions. Il ne fallait pas être comme cela avec eux,'il fallait cesser de leur tirer dessus sans arrêt car nous aussi étions du même bord et que maintenant la campagne était finie.
Permettez moi de vous dire, Monsieur, que je ne suis pas d'accord avec vous, mais pas du tout. Bien que me considérant comme un opposant je ne me reconnais absolument pas dans votre façon de faire, (je parle de l'opposition, bien sûr.) Il me semble que les dissensions internes qui vous gangrènent ne vont qu'empirer et la division une nouvelle fois sera inévitable. En vous comportant de la sorte vous hypothéquez toutes vos chances pour toutes les élections à venir et en particulier celles des municipales de 2014. Au lieu de vous ouvrir, de rassembler, de construire, de travailler pour l'avenir, vous en êtes réduits à jouer dans une toute petite cour à de drôles de jeux où vos égos surdimensionnés et vos ambitions personnelles sont vos seules lucioles. Vous verrez comme c'est triste quand on ne s'aime plus.
Les exemples sont légions. Je ne veux pas vous accabler mais en tant que contribuable je suis effaré par le train de vie de notre ville par rapport au nombre d'habitant? Du reste à ce sujet Messieurs de l'opposition, ne trouvez-vous pas étrange que la municipalité ne publie pas les chiffres du dernier recensement? Selon certains nous serions à peine plus de 10 000 habitants, de mauvaises langues sans doute. Si tel était le cas, vous conviendrez bien volontiers que notre ville vit au dessus de nos moyens.
Il suffit de lire les chiffres parus dans la presse, plus de 3,5 millions d'euro pour la Halle aux grains, 750 000 euro pour la fameuse maison de l'avenue Monseigneur de Langle, presque 18 millions pour la maison de Retraire avenue du Languedoc, (quid de l'ancienne) 4 millions pour le théâtre des 3 ponts, (pour 270 places) bien sûr tout cela hors budget de fonctionnement, sans parler de la médiathèque ou du scanner ou de l'aménagement de la future zone. L'on vous répondra que ces chiffres ne veulent rien dire car ils sont hors subvention, mais arrêtons de de nous prendre pour des zozos, c'est bien nous, contribuables, qui payons ces subventions.
samedi 29 novembre 2008
OU EST PASSE JOSE D'ANTIN ?
L'UMP locale a-t-elle, après s'en être servi, chassé José d'Antin?
Lorsque j'ai écrit le précédent billet pour ce blog, je peux vous assurer que j'ignorais totalement la teneur du mot de l'opposition de la tribune libre du dernier journal d'informations municipales.
Je suis sans voix, c'est hallucinant ce genre de propos.
Mais il fallait nous le dire avant que vous auriez cette attitude. Que vous n'assumeriez pas de vivre pendant 6 ans dans la peau d'une opposition. Que vous ne feriez pas ce que vous aviez dit.
Nous sommes quelques uns à avoir voté pour vous et l'impression que nous avons depuis quelques temps se confirme à cette lecture. L'intégralité de ce texte est retranscrit à la fin de ce billet.
Comment ne pas être indigné, comment ne pas être scandalisé, comment ne pas être écœuré par ce qui se passe? Car à vous lire tout va bien, tout se passe formidablement bien, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.
Nous savons très bien que la campagne pour les municipales est terminée depuis longtemps. Nous avons attendu 7 mois pour rien. Nous sommes en démocratie, dans un pays libre et nous avons le droit de dire et d'écrire ce que nous pensons, donc même si cela ne plaît pas aux membres de l'opposition municipale, nous continuerons à dénoncer votre silence. Qui sait peut-être sortirez-vous de votre torpeur parce que autant vous le dire nous nous attendions quand même à avoir quelques commentaires sur notre blog!
Ne pensez vous pas que cela intéresse un grand nombre de Chauriens le coût du scanner, de la Médiathèque, de la maison de retraite, de la halle aux grains. Tenez, par exemple quid du budget « véhicule » de la municipalité; Leasing et achat bien sûr, ce serait bien de savoir en ces temps de crise le nombre de voitures de fonction, le nombre de camions, de camionnettes, de vélos non pardon il n'y a pas de vélos. Allez chiche, dans la prochaine tribune, oui, je sais je serai toujours un éternel rêveur.
Voici donc ce texte dans son intégralité:
"L'opposition constate depuis quelques temps de meilleurs rapports avec la municipalité.
Cela est dû aux efforts communs d'œuvrer pour le bien de tous les Chauriens et à l'investissement de l'opposition qui fait preuve d'idées constructives, notamment concernant l'aménagement des berges du Canal du Midi en ville: un des projets qui faisait du programme de l'opposition lors des dernières élections.
Le résultat satisfera tant les habitants que les touristes dès la prochaine saison. Nous avions évoqué dans notre dernière tribune le problème épineux du stationnement en ville. Ce sujet est plus que jamais d'actualité et il est urgent d'y trouver remède. En effet, chacun peut constater qu'actuellement, entre les divers travaux et la fête foraine, l'accès à notre marché du lundi relève du parcours du combattant. Prochainement, l'achèvement des travaux de la Halle aux Grains, l'aménagement des abords de la médiathèque et l'installation du scanner dans notre hôpital seront les nouvelles étapes qui retiendront notre attention."
L'opposition: Guilenn LEROY
Gérard MONDRAGON
Isabelle AGUT
Mais où sont donc passés Monsieur d'Antin et Monsieur Subiros...notons qu'eux ne sont pas encartés à l'UMP, c'est certainement un hasard à moins que...
dimanche 9 novembre 2008
TOC, TOC, Y a quelqu'un?
Vous savez celle qui disait vouloir tout révolutionner, celle qui allait tenir un blog, celle qui allait veiller sur les intérêts des Chauriens. Bref, nous allions voir ce que nous allions voir et bien force est de constater que c'est comme avant, non pardon, pire qu'avant.
RIEN, ma sœur Anne ne voit rien venir et pour cause, l'opposition municipale n'existe pas, elle n'assume pas.
Rempli d'espoir j'ai attendu quasiment 8 mois, je n'ai pas écrit une seule ligne sur mon blog. Je me disais qu'il fallait que tout se mette en place, mais là je n'en peux plus de ce silence qui fait de plus en plus mal. Il est assourdissant.
Relisez mes articles précédents, tout y était, tout ce qui se passe aujourd'hui je l'ai écrit dès le mois de décembre 2007,
Mais pourquoi ce rappel? Pour souligner que je fus particulièrement lucide et intelligent! Pas du tout, je n'avais en réalité aucun mérite, c'était prévisible, c'était l'évidence même. Je constatais tout simplement. Bien sûr j'ai reçu des mails d'insultes, courageusement anonymes; j'aurais tellement aimé pouvoir écrire, « pardonnez-moi mais je me suis trompé », hélas, trois fois hélas, je ne me suis pas trompé.
Parce que si nous en sommes là, aujourd'hui c'est parce qu'un homme a tout manigancé en coulisse, saccageant, détruisant, manipulant les uns, jetant l'opprobre sur d'autres, montant un tel contre un tel, embarquant dans une galère un illustre inconnu qui doit se mordre les doigts tous les jours de s'être laissé aller ainsi. Cela fait des années que cela dure maintenant ça suffit. Il faudra un jour que l'on m'explique pourquoi des gens qui sont dans le même parti, dans la même optique, dans la même mouvance arrivent à se battre contre nous et à nous faire perdre? Ont-ils des intérêts que nous ignorons à défendre? Sont-ils tellement acoquinés avec l'équipe en place qu'ils font tout pour que l'opposition ne puissent pas sortir la tète de l'eau? Ou simplement pensent-ils qu'eux seuls sont capables? Expliquez moi car je ne comprends pas, ou si je comprends peut-être trop bien.
C'est avec la bénédiction de l'U.M.P de Carcassonne que ce long travail de sape a été réalisé et quand on pense que la première fois que Patrick Maugard a été élu maire de Castelnaudary c'est grâce à la droite locale, on comprend mieux le désert qu'elle traverse et cette traversée va durer longtemps, longtemps, très longtemps.
Mais que faire? C'est difficile car après le nombre incalculable de peaux de banane, de coups tordus, de poignards dans le dos, de complots, comment bâtir quelque chose de solide et de sérieux en vue des prochaines municipales?
Un exemple l'affaire SEMENOU, (ne comptez pas sur moi pour polémiquer sur ce sujet), si une telle affaire mettait l'un des nôtres en cause non seulement, nous aurions d'ores et déjà subit les foudres incendiaires de la majorité locale mais en plus nous aurions des gens de notre camp qui se feraient un immense plaisir de tirer sur l'ambulance avec des munitions de gros calibres. J'en sais quelque chose, je l'ai vu et je l'ai vécu. Non seulement l'opposition locale ne dira rien sur cette affaire, mais elle continuera à se battre entre elle. En d'autres temps Bernard Embry a été assassiné politiquement par les siens pour d'obscures raisons, quand bien même avait-il des défauts, était-ce un motif suffisant pour offrir la place à la gauche? Nous ne pouvons que constater les dégâts chaque jour. Je ne refais pas l'histoire je constate simplement les faits, rien que les faits. Et depuis qu'avez vous fait? RIEN et vous continuez car si demain, comme je le pressens une équipe se met au travail en vue des prochaines municipales vous n'aurez de cesse que de détruire ce qu'elle tente de faire. Le loup silencieux et invisible depuis les dernières municipales ressortira du bois pour semer une nouvelle fois la zizanie. Et l'histoire a été la même pour tous ceux qui ont osé tenter de faire quelque chose.
L'opposition municipale aurait dû se manifester à la lecture des articles parus dans les journaux locaux et monter au créneau aussi souvent que nécessaire. Je suis désolé mais je n'ai rien vu, rien lu, rien entendu.
Un exemple, la somme astronomique annoncée par La Dépêche du Midi pour la rénovation de la Maison avenue Monseigneur de Langle. RIEN pas un mot. (Si votre rôle est de conforter le Maire dans le choix des fauteuils de la Halle aux Grains, dites le et nous en tirerons les conclusions qui s'imposent). Plus de 540 000* euro de rénovation, c'est hallucinant, et encore comme le souligne avec une certaine malice le journaliste, les portes et divers éléments ont été conservés, ouf, ça aurait pu coûter beaucoup plus cher ! Avez-vous fait le calcul du prix de revient au mètre carré? C'est hallucinant c'est plus cher qu'au centre de Toulouse. Oui, comme je l'ai entendu, c'est l'état qui finance pas la commune, mais ne vous trompez pas, l'état c'est nous que diable! Ce sont nos impôts. Que l'on fasse une maison pour que les « accidentés de la vie » reprennent leurs marques, bravo, c'est bien personne ne dira le contraire, mais il faut savoir raison garder, surtout en ces temps...
*De plus il semblerait qu'une grande partie des travaux a été réalisée par des associations....dans quelles conditions et à quel prix?
Et l'ancienne maison de retraite, si là aussi vous creusiez un peu? Vous ne trouvez pas bizarre que juste avant les élections municipales il y ait un acheteur providentiel et ainsi le Maire pouvait dire que la nouvelle maison coûtera moins grâce à cette vente. En résumé « circulez il n'y a rien à voir. Sauf que cela ne se passe pas ainsi puisque d'après nos informations l'acheteur en question s'est retiré... et c'est à vendre à nouveau. Et pendant ce temps la charge financière demeure.
Qui peux nous donner les vrais chiffres de la nouvelle maison de retraite? Achat, expropriations, études, entreprises, intérêts de l'emprunt, etc, etc? L'opposition municipale pourrait saisir la Cour des Comptes, par exemple et nous saurions alors!
Et puis la Halle aux Grains.... combien au total? Là aussi en prenant tout en compte bien sûr.
Et la médiathèque?
Et la future zone à la sortie de l'autoroute combien a-t-elle couté déjà?
Et le Perrier?
Et le fameux scanner?
Qui sait combien de nouveaux emplois ont été créés en zone industrielle, pas d'emplois déplacés, donc d'emplois réels qui n'existaient pas avant. Vous risquez d'être surpris pas le nombre effectif d'emplois ainsi créés
Et si l'opposition commençait par dire au Maire que Castelnaudary a moins de 11000 habitants, que le centre ville se meurt chaque jour d'avantage, que les jeunes se détournent de leur ville, que les impôts fonciers sont beaucoup trop élevés (et là ils ne peuvent pas mettre cela sur le dos de l'ancienne municipalité) que les touristes partent en courant...
Et puis tout simplement faire ce pourquoi nous vous avons élu. Allez chaque jour de l'avant faire entendre notre voix, vous êtes au cœur de l'action alors rendez nous compte. Battez vous pour que l'espoir demeure.
vendredi 7 novembre 2008
PAS POSSIBLE CE SILENCE!
c'est décidé, je reprends la plume. Dès ce week end, le blog est de nouveau actif.
A demain.
dimanche 30 mars 2008
COUP DE GUEULE DE JF BROUET
En voici un résumé :
Le Président de « Castelnaudary d’abord » disait :
« Je suis déçu, dégoûté même par le comportement de la droite, qu’elle soit locale ou nationale, lors de ses élections. A force d’autisme, on n’en arrive à mettre en péril des villes comme Carcassonne, Narbonne et Toulouse. L’UMP est devenu une machine à perdre. Les décisions qui sont prises actuellement, nous feront aller une nouvelle fois dans le mur.
Il n’a pas de mots assez durs pour son mouvement qui ne sait pas entendre les appels de la base.
Surtout il souhaite un sursaut de la droite, qu’il y ait un véritable débat d’idées pour cette ville qu’il aime, autour d’hommes de bonne volonté qui ont envie de faire bouger les choses dans le bon sens, sans se déchirer. »
Voilà vous pouvez retrouver le texte complet de cet article aux archives de la Dépêche du Midi journal du 1er avril 2004 page de Castelnaudary.
C’est incroyable car cet article aurait eu sa place dans ce même journal 4 ans plus tard en 2008 sans rien changer sur le fond juste sur la forme, car force est de reconnaître que ce Monsieur avait tout juste. Nous connaissons le résultat des municipales et des cantonales et de ce qui en découle tel le passage à gauche du Sénat programmé pour 2011, la perte pour la droite de villes importantes comme Toulouse et Narbonne. Quant à Carcassonne ce n’est pas fini car Monsieur Pérez, le candidat socialiste a déposé un recours, attendons donc.
Mais à quoi bon écouter ce genre d’individu, non il vaut mieux le calomnier, lui jeter l’opprobre, le prendre pour un oiseau de mauvaise augure plutôt que de se dire qu’il n’a pas tout a fait tord. Lui a-t-on seulement demandé ce qu’il était devenu, peut-être aurait-il pu apporter son expérience…
Que c’est-il passé depuis 4 ans : RIEN. La droite locale a de nouveau « merdouillé » elle n’a pas su rassembler et a, comme chaque fois ces derniers temps, perdu. Quant au niveau national pas la peine de s’étendre.
Tout cela pour dire que si la droite Chaurienne a un tant soit peu d’ambition, si elle veut se mettre dans la peau du gagnant alors il faut qu’elle se ressaisisse immédiatement, qu’elle se mette au travail, qu’elle soit en mesure d’offrir une alternative crédible chiffrée. Cela ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut, (oui je sais la terre est peuplée de « faut qu’on » et de « y a qu’à ») il y a urgence. C’est une immense chance, presque un luxe en politique que d’avoir 6 ans devant soi pour bâtir un projet fort.
Quoiqu’il en soit je garde précieusement cet article dans mes archives car si la droite ne change pas je le ressortirai aux prochaines échéances, elle n’aura alors que ses yeux pour pleurer…
mercredi 26 mars 2008
Cela va se passer comme ça?
Eh oui, en 2011, c'est-à-dire demain, la droite n’aura plus la majorité au Sénat. C’est la conséquence directe de sa défaite lors des dernières élections municipales.
Vous avez aimé : Jacques Chirac donne l’Assemblée Nationale à la Gauche ? Alors vous allez adorer : Nicolas Sarkozy offre le Sénat.
Nous avons une droite qui ne réfléchit jamais aux conséquences de ses actes. Elle fonce, tête dans le guidon, grisée par son succès présidentiel. Elle ne sait pas anticiper, cela devient préoccupant. Bien sûr, perdre les municipales n’est pas dramatique en soi, mais c’est ce que cela engendre qui va le devenir. La France n’est déjà pas facile à gouverner, alors si en plus elle a une Chambre Basse à droite et une Chambre Haute à gauche, je vous donne rendez-vous pour des parties d’aller retour entre les deux chambres. Cela deviendra vite insupportable car comme chacun le sait en politique (comme ailleurs) ce sera toujours de la faute de l’autre.
Donc depuis le 16 mars le Palais du Luxembourg bruisse de chuchotements feutrés au sujet des élections sénatoriales de septembre. Et cette fois ce sont les grands électeurs qui votent, environ 150 000 qui vont apporter leur suffrage pour renouveler un tiers du Sénat. La majorité actuelle ne tient déjà que par un fil et de savantes alliances. En effet si la droite totalise à l’heure actuelle 159 sénateurs elle n’a la majorité que grâce aux centristes et à certains radicaux. Elle doit parfois composer pour être sure d’avoir les 190 voix nécessaires.
En septembre, la majorité échappera peut-être d’extrême justesse au basculement du Sénat à gauche mais en 2011 elle ne pourra rien faire car c’est la moitié des sièges qui seront renouvelés et alors là, la Droite mesurera l’étendue du désastre de ces élections perdues. Jean Pierre Raffarin qui rêve de succéder au Président actuel a du souci à se faire car même en arrangeant la sauce à son goût elle ne pourra rien. Elle essaie pourtant car l’UMP a fait passer une réforme qui a pour but de créer 2 postes de sénateur supplémentaire à Saint Martin et à Saint Barthélémi (acquis à la Droite) c’est ce que l’on appelle les petits arrangements entre amis et après on s’étonne que le bon peuple se détourne de la politique. Elle espère ainsi qu’elle pourra échapper au verdict.
Donc en résumé en 2012 un Président de gauche sera vraisemblablement à la tête de l’état, l’Assemblée Nationale et le Sénat seront à gauche, et la Droite aura comme souvent ses yeux pour pleurer, mais elle ne savait pas ou mieux encore elle ne l’a pas fait exprès…
dimanche 23 mars 2008
Monsieur le Président,
Monsieur le Président,
Je vous fais cette lettre
Que vous lirez peut-être
Si vous avez le temps....
Monsieur Le Président
Je vous crie ma colère
Vous aviez dit en son temps
Nous ne resterons pas sur ces terres
Et voila que maintenant
Vous nous envoyez à la guerre.
Monsieur Le Président
Pourquoi ainsi nous salir
En faisant couler notre sang,
Alors qu'il fallait en partir
De cet Afghanistan.
Monsieur Le Président
Pourquoi nous trahir
Sans notre consentement.
Et pourquoi vouloir réjouir
Vos nouveaux amis de l’OTAN
Sans doute un de vos délires.
Monsieur le Président
Vous allez nous perdre ainsi
A vouloir jouer au sorcier apprenti.
Avons nous en caisse trop d’argent
Pour être à ce point extravagant,
En étant attiré par ce genre de lucioles
Qu’espérez-vous recueillir comme glorioles.
Monsieur le Président
Je reste dubitatif
Quant à vos justes motifs.
En m'inspirant (maladroitement) de Boris Vian.
mardi 18 mars 2008
Et pan!
Encore une fois la droite a cru qu’elle seule savait, qu’elle seule pouvait et que les Français suivraient puisqu’ils avaient porté dix mois plus tôt aux pinacles le Président de la République. Sauf que cela ne s’est absolument pas passé comme les caciques du pouvoir l’avaient prévu. Elle a sous-estimé la capacité de l’opposition au niveau national. Elle a encore une fois démontré qu’elle était coupée des réalités du terrain politique d’en bas.
Résultat une défaite qui va laisser des traces profondes. Il y a trop longtemps que la Gauche attend sa revanche et cette fois elle la tient et elle saura ce qu’elle doit faire.
Sans aller, comme le disait François Hollande au soir du deuxième tour, jusqu’à mettre en place un contre-pouvoir qui serait dangereux car ce sont les Français qui en payeraient les pots cassés. Non simplement en versant savamment un peu d’huile sur le feu les socialistes sauront attiser les mouvements de grogne. Le seul risque et non le moindre pour eux serait de retomber dans la guerre des chefs, cela serait contre productif et permettrait à la droite de se sauver malgré elle!
Mais tout cela aurait pu être évité. En premier lieu, il fallait profiter de la dynamique de la Présidentielle et maintenir les élections municipales en Septembre 2007 comme initialement prévue. Mais sous des prétextes incompréhensibles*, elles ont été déplacées. En septembre de mémoire le Président de la République surfait dans les sondages sa côte de popularité était au zénith. C’eut été beaucoup plus facile. Mais c’est une habitude de droite de jouer au mariole, rappelez-vous un certain Jacques Chirac qui avec la majorité à l’Assemblée Nationale a trouvé le moyen de la dissoudre et de faire pencher ladite assemblée à gauche.
Et puis ensuite la droite a accumulé les contre performances et surtout elle n’a pas su expliquer ce qu’elle avait fait. Elle a manqué de relais parce que l’UMP n’existe plus qu’au travers de son Président de la République, car il en est toujours le patron (je serai presque tenter d’écrire « le gourou »). Les militants de base sont déboussolés et comme à chaque fois dans ces cas là ils se démobilisent.
Je ne parlerai pas du désastre de la mauvaise image donnée par le Président de la République mais cela a pesé lourd dans la balance.
De plus j’ai, comme beaucoup, eu du mal à comprendre et à accepter cette espèce de suffisance à expliquer qu’eux savaient et que ce qu’ils faisaient était bon pour le peuple. N’oublions pas que nous sommes Français et que tout Français qui se respecte est un contestataire né.
Si nous rajoutons à cela une crise mondiale, qui soit dit en passant affecterait tout autant les socialistes si ceux-ci avaient en charge les affaires de l’état, nous nous rendons compte que c’était extrêmement difficile.
Il aurait fallut plus de diplomatie, plus d’humilité, plus d’attention vis-à-vis de la France d’en bas et pas de « casse toi pauvre con », pas de « descends voir un peu », pas de m’as-tu vu. Ces actes à répétition ont desservi la droite qui ne savait plus comment faire pour dissimuler ces falourdes. Certains eurent beau se muer en flaire-murette rien n’y fit. Le mot « Berezina » fut même employé.
Que dire de plus, que cela va être dur, très dur et que dardar il va falloir remettre l’ouvrage sur le métier car les élections prochaines seront très (trop) vite là.
Bonne soirée.
* par exemple, on ne va pas embêter les Français quand ils rentrent de vacances.
samedi 15 mars 2008
Pas polémique du tout!
En lisant les commentaires tant sur la boite mail que sur le blog je suis obligé d'admettre une chose, je me suis trompé et même profondément trompé.
Cette façon de dire " que vous payez nos erreurs précédentes et que certains d'entre nous...."
En tous cas je suis certain d'une seule chose c'est que vous n'avez toujours rien compris car la haine ( et le mot est faible) que vous entretenez vis à vis de certains clans finira par tous vous engloutir et quand je vois le résultat des dernières élections je pense que cela a déjà commencé.
Habituellement je suis plutôt calme et retenu dans mes propos mais là il fallait que je vous dise ce que je pense en ce moment.
Apocalypse now!!!
Certes il ne faut jamais tirer sur une ambulance, mais tout de même !
Au lieu de penser qu'elle a raison (la droite) elle ferait mieux de regarder ce qui ne va pas en son sein, de comprendre pourquoi et comment elle en est arrivée là mais surtout elle doit apprendre à écouter la base.
Tant sur le plan local que national elle doit arrêter de se prendre pour ce qu'elle n'est pas ou plus et cesser de penser qu’elle seule pourra rendre le « bon peuple heureux ». Le bonheur n’est ni de droite ni de gauche.
Bien sûr les promesses n'engagent que ceux qui les croient disait l'autre, mais n'est-ce pas un peu facile et irresponsable cette façon de toujours promettre sans savoir si elles seront tenues ? Ou plus grave en sachant qu’elles ne le seront pas et de feindre l'étonnement quand cela provoque dans un premier temps la déception et dans un deuxième la colère ? N'oublions pas que nous (le peuple) sommes imprévisibles, il n’en fait qu’à sa tête ( Marie Antoinette en sait quelque chose). Notre culture nous pousse à descendre dans la rue pour un oui ou un non et quand nous savons que personne n’avait vu venir mai 68, alors un beau matin nous risquons de nous réveiller avec comme un vent de révolte qui flotte dans l’air. Explosif me direz-vous, vraisemblablement vous répondrais-je. Peu de gens imaginent qu'aujourd'hui tout est à nouveau réuni pour un nouveau chaos. Tout le monde pense que ça va passer, que c'est juste une question de temps. Je ne le crois pas. Des voix commencent à s’élever pour dire leur inquiétude. De plus en plus de gens ont faim et souffrent en silence. Ils n'ont plus rien à perdre et si vous rajoutez à cela un immense ras le bol général, alors nous sommes en droit de nous dire que les prochaines saisons risquent d'être très chaudes. Dans un monde où la violence est devenue le moyen d'expression des gens qui n'ont plus rien à perdre nous avons du souci à nous faire.
Je vous donne rendez vous mardi pour un nouveau billet, d’ici là je vous souhaite une bonne journée et un bon week end .
jeudi 13 mars 2008
Réponse à Mademoiselle Bellebou
Merci pour votre réponse.
Et puis, si c’est uniquement les gens qui viennent vers vous qui ont droit à vos remerciements, ne soyez pas surpris de la réaction que cela suscite. Sur la fermeture de votre blog, c’est votre choix et je le respecte mais je puis vous assurer qu’un communiqué de remerciement aurait eu beaucoup d’impact, là l’effet est contraire.
En ce qui concerne le malaise que vous soulignez et semblez découvrir, il est très profond et récurrent depuis plus de dix ans. Je ne pense pas que votre approche soit la meilleure pour tenter de le résoudre. En politique il faut faire preuve de rondeur, de souplesse et surtout apprendre à écouter l’autre, je ne ressens pas cela chez vous (votre équipe). Mais je sais très bien que rechercher le compromis est un acte difficile car nous avons parfois l'impression d'y perdre une partie notre âme.
Quant à l’amertume, c’est ce que j’ai ressenti dans vos écrits mais peut-être me suis-je trompé…J’avoue ne pas avoir tout compris à la lecture de votre dernier paragraphe de ce jour, mais il me semble que le mot colère serait plus approprié que le mot amertume. Ce qui me dérange profondément (et je suis loin d’être le seul) c’est que vous êtes persuadé que vous seule savez, que vous seule détenez la vérité, bref que vous seule sauverez Castelnaudary.
J’ai 57 ans et quelques années en politique, quand j'étais plus jeune j’avais la même fougue, la même envie de refaire le monde, la même passion, le même besoin d’idéal. En 68 je battais le pavé à la recherche d’un idéal, quarante ans plus tard j’ai toujours la même passion et le même espoir d’un monde meilleur, plus tolérant, j’ai juste ajouté un peu de sagesse et de recul, le privilège de l’âge sans doute. Tout cela pour dire que même si nous ne sommes pas d’accord, je vous respecte profondément.
Je vous souhaite une bonne journée.
Commentaire à la une !
Madame Bellebou Naïma à dit/
Cher Chauritude,
12 mars 2008 16:26
mercredi 12 mars 2008
Réponse à Madame Naïma BELLEBOU
Bonsoir,
C'est votre point de vue et je le respecte.
Un exemple parmi d'autres, vous prétendez vouloir continuer, j'en prends acte, mais alors pourquoi avoir fermé votre blog. Et puis sauf erreur de ma part je n’ai pas lu de remerciements aux électeurs dans la presse ou ailleurs.
Permettez-moi de vous dire qu’accepter la critique c'est grandir, la rejeter c'est se replier sur soi. Depuis des années c'est la même chose au lendemain des élections les perdants ne se remettent pas en cause, ils pensent que ce sont ces pauvres électeurs qui n’ont rien compris.
Vous dîtes avoir un objectif commun, certes mais commun avec qui ? Pourquoi aurais-je dû venir vous soutenir si je ne partage pas votre façon d’appréhender les choses ? Parce que vous pensez que vous seule (votre équipe) avez la bonne solution ? J’ai le droit d’avoir mon opinion comme vous la vôtre, j’ai le droit de ne pas être d’accord avec vous tout comme vous avez le droit de ne pas l’être avec moi. Et j’ai surtout le droit de le dire et de l’écrire, je ne suis pas pour autant un mauvais Chaurien qui ne comprend rien.
Relisez, s’il vous plait, tous les billets (le dernier en particulier) de ce blog et au fond de vous lorsque vous aurez pris un peu de recul, vous verrez que tout n’est pas faux.
Et puis laissez votre amertume, dont nous ne sommes pas responsables, au vestiaire. Evitez les phrases du style « Je vous souhaite tout de même une bonne continuation pour ces 6 prochaines années » Cela ne veut rien dire, l’apocalypse ne va pas commencer demain et durer six ans parce que Monsieur Maugard est de nouveau le Maire de Castelnaudary. Un peu de retenue.
Commentaire à la une
Cher Chauritude,
BELLEBOU Naïma
12 mars 2008 05:17
mardi 11 mars 2008
Analyse.
Le discernement et la retenue ont laissé place à des débordements pour le moins inacceptables
Bien sûr nous sommes remplis de très bonnes intentions surtout au début pour ce juste combat. A nos yeux la profondeur de l’engagement dépend de la noblesse de la cause. Et plus la cause nous semble noble plus notre engagement nous sublime. Au point que parfois nous devenions irrationnel et extrêmement subjectif.
Comme je l’ai déjà dit l’engagement est aussi une vue de l’esprit car souvent, aussi noble soit-il, il est quasi incompréhensible pour les détracteurs. J’ai un grand respect pour les Femmes et les Hommes qui s’engagent. Je me suis engagé et suis prêt à recommencer si... Par contre ce qui me dérange profondément c’est cette façon de prendre l’autre pour un imbécile puisque forcément il n’est pas du même avis que nous. A ce niveau là le prosélytisme primaire m’exaspère puisque fondé sur un rapport de force très simpliste, j’ai raison donc tu as tord, c’est idiot. La démonstration du bien fondé et de la valeur de mes idées sont des arguments qui peuvent convaincre l’autre. Mais si ce dernier n’adhère pas c’est que peut-être je me suis mal expliqué, ou bien je n’ai pas été assez bon dans mon argumentation. C’est sa liberté et ce n’est pas une raison pour ne pas le respecter. Souvent entend-on lorsque les arguments viennent à manquer des dérapages verbaux qui contrairement à ce que pensent les gens qui les utilisent ne font que fermer l’autre davantage. Mais expliquer, convaincre et recueillir son adhésion cela se prépare. L’improvisation a peu de place dans cet univers et encore une fois les moyens mis en œuvre pour atteindre son objectif ne laissent pas de place au hasard. Face à des appareils habitués à gagner il eut fallut que l’équipe de Monsieur d’Antin soit plus que convaincante. Ce ne fut hélas pas le cas.
Le manque de préparation, les cafouillages du début, le manque de moyen, l’amateurisme, l’absence d’un programme crédible et innovant, tout cela a fait que les électeurs même si ils ne sont pas tous de gauche ont choisi celui avec lequel le risque était le moins grand.
Cette fois la liste Maugard est passée avec plus des deux tiers des voix (66,95%), tandis qu’en 2001, malgré deux listes à droite l’opposition avait obtenu un score honorable de 45,56%. Parmi les bonnes questions à se poser au lendemain : où sont passés les 12% d’électeurs ? Quant aux Cantonales, que ce soit dans le canton nord ou sud c’est pareil, l’opposition est à chaque fois balayée. Dans le canton sud Monsieur Maugard est élu dès le premier tour. Certes en terme de pourcentage il fait moins qu’en 2001 mais il n’a pas besoin contrairement à l’élection précédente d’un deuxième tour. Mais c’est pire du côté de l’opposition puisque son score est divisé par deux par rapport à celui de Jean Salvignol.
Les raisons de cette défaite sont nombreuses.
En premier lieu nombre d’électeurs n’ont pas compris le sens de cette liste d’opposition et surtout d’où elle venait.
Certains électeurs de droite se demandent encore qui étaient ces gens d’autant que dans certains quartiers, le mien par exemple, personne n’est venu expliquer ou se présenter. C’est une erreur de stratégie importante car aujourd’hui les gens ont pris l’habitude d’être servi à domicile, radio, télévision, journaux. Ils font de moins en moins d’effort et c’est donc pour cela que le porte à porte est important. Ils ne se déplacent plus aussi facilement pour assister à des réunions surtout dans une petite ville où tout se sait…
Ensuite, en interrogeant quelques personnes je me suis rendu compte que peu connaissaient le programme proposé et que ceux qui en avaient entendu parlé le trouvait, à tord ou à raison, pauvre comparé à celui de la majorité. Et cela aussi a son importance.
Dans une campagne des municipales il faut, avant tout, faire preuve de pédagogie. La majorité l’a compris, sa plaquette allait dans ce sens. Il faut expliquer, convaincre, rencontrer les gens. Distribuer des tracts sur le marché c’est bien mais cela ne suffit pas.
L’élaboration d’un programme ne se fait pas en quelques jours. C’est un travail qui demande recul et réflexion. Il faut être à l’écoute de la population en effectuant par exemple des enquêtes sur ce que les gens attendent. Une fois conçu faut-il encore le faire connaître.
En discutant autour de vous, vous vous rendrez compte qu’au cours de cette campagne nombre d’habitants on seulement retenu que l’opposition allait imposer l’uniformisation des bâches sur le marché et mettre en place la navette pour les seniors, c’est tout de même un peu juste pour espérer gagner.
Beaucoup d’entre nous avons ressenti cette improvisation permanente, ce manque de temps, ce manque de compréhension et d’appréhension de cette ville que nous aimons tous. Beaucoup d’entre nous ne se sont pas senti concernés par l’équipe de Monsieur D’Antin. Le résultat est là, nous devons accepter que ce soit de notre faute et non la rejeter sur les Embry, Arata, Spanghero, Salvignol et autres consorts. Ne revenons pas sans cesse en arrière, avançons.
Vous trouverez peut-être que ces critiques sont faciles aujourd’hui, sauf que tout au long de la campagne je n’ai eu de cesse d’écrire que l’opposition allait dans le mur.
Je suis modéré, un démocrate chrétien en quelque sorte, ma vie est basée sur le respect de l’autre. Je reste passionné par le débat et convaincu que la discussion fera jaillir la lumière. C’est peut-être utopique, mais cela vaut la peine d’essayer. Mon analyse vaut ce qu’elle vaut, d’ailleurs je n’ai pas la prétention de dire que j’ai raison je dis simplement que l’on aurait pu s’y prendre autrement.
Je ne veux surtout pas remuer le couteau dans la plaie, j’essaie de comprendre pourquoi et comment nous avons pu tomber aussi bas.
Il y aurait encore beaucoup de chose à écrire mais n’accablons personne, de toute façon c’est fait et comme disait ma grand-mère c’est demain qui est le plus important. Alors vivement demain….
Oui mais demain que fait-on ?
C’est aujourd’hui que nous devons préparer les victoires de demain.
Mais quelles solutions avons-nous ?
Et si !
Oui, et si l’opposition s’unissait (non ce n’est pas un gros mot) ? Et si l’opposition s’organisait ? Et si elle se mettait au travail dès maintenant. Et si elle construisait dés à présent un projet d’avenir ? Et si elle se choisissait un chef de file reconnu et soutenu par tous ? Et si elle se donnait les moyens de ses ambitions. Et si elle arrêtait les querelles de chef auto proclamé. Et si elle arrêtait de dire que c’est de la faute des autres.
Sur le papier tout cela semble évident mais dans la réalité c'est bigrement plus compliqué. J’en sais quelque chose ayant moi-même essayé de faire avancer le schmilblick. Nous avons un ennemi invisible qui fait des ravages et nous aveugle. Il a pour nom l’égo. Il faut l’éradiquer, l’enfouir au plus profond de nous et repartir sur de bonnes bases.
Commençons par nous réunir en décidant de construire. Ne serait-ce pas un très bon début ?
De toutes les façons, c’est la seule solution et il reste moins de 72 mois.
Bonne journée et au plaisir de vous lire.
Manque d'objectivité? Pas si sûr!
Loin de moi cette idée. J'essaie d'être objectif, mais vous savez l’objectivité… Il y a des mots et des actes qui ne passent pas. J’étais en colère lundi matin, c’est pour cela que je n’ai rien écrit à chaud, mes propos auraient certainement été indignes. Que D’Antin perde est une chose que nous pouvons tous comprendre mais c'est l’ampleur de la défaite qui me révolte. Je suis en ce moment en train d'analyser (oui, je sais c'est prétentieux je devrais écrire essayer) ce très mauvais résultat de l’opposition. Force est de constater que c’est de pire en pire à chaque élection car hormis le succès de la droite à la Présidentielle, nous dévissons chaque fois un peu plus. Et sans une médication appropriée il n’y aura pas de changement et rappelez-vous l’analyse sur la réalité de l’opposition, nous sommes dans le pire cas de figure, six ans c’est long, très long.
Bonne journée.
Résultats
Voici les résultats officiels:
Castelnaudary : résultats municipales 1er tour
M. Patrick MAUGARD (PS) 66,95 %
M. José D'ANTIN (DVD) 33,05 %
lundi 10 mars 2008
Benazet ou Brunel ?
Voilà ce que j'ai trouvé en commentaire ce soir en rentrant
Un anonyme courageux se défoule mais j'avoue ne pas comprendre ce qu'il a voulu dire!
En tous cas je ne suis un de ces personnages. J'ai 56 ans, l'un est plus vieux et l'autre plus jeune.
Anonyme a dit...
Bien vu Monsieur Benazet et autre Brunel
10 mars 2008 08:07
Si c'est cela votre contribution vous manquez sérieusement de discernement et de recul. Je ne veux pas passer pour un donneur de leçons mais si vous avez lu mes commentaires et mes analyses sur ce blog tout au long de la campagne vous devriez admettre que je n'ai pas tout à fait tord. En tout cas le résultat prouve la pertinence de mes propos.
dimanche 9 mars 2008
Bizarre! Vous avez dit 'bizarre'
Comme c'est bizarre et étrange. Sur le blog de "castelnaudary2008" de Monsieur D'Antin "on" a tout effacé. Toutes les attaques, toutes les photos, tous les pamphlets, toutes les diatribes ont disparu.
Soudain un spasme de modération a parcouru le corps de cette équipe. Ou bien y-a-t-il eu rappel à l'ordre?
Quand au blog haineux de "13 ans de trop", c'est le sommet car depuis hier soir elle a plié les gaules. Plus de textes vulgaires et dénonciateurs, plus de commentaires de caniveaux. Bref tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. C'est affligeant.
J'avoue ne pas comprendre. Vous n'assumez pas. Mais de quoi avoir peur? Pensez-vous que tout soit déjà joué et que pour ne pas perdre de temps vous rangez déjà!
Hormis la bassesse des attaques (de part et d'autre) je dois dire que cette campagne ne restera pas dans les annales.
Entre l'impréparation d'une équipe sortie de je ne sais où et la certitude affichée de l'autre, je ne retiendrai pas grand chose. Chacun se fera le film qu'il souhaite. J'ajoute juste que j'ai trouvé les menaces du "plus grand employeur de la ville " totalement indignes. Surtout à quelques jours des élections. Est-ce une façon de nous dire qu'il est mauvais perdant?
J'ajoute aussi que si voter est un droit les citoyens ont des devoirs aussi et particulièrement celui de respecter l'autre. Ce fut loin d'être le cas.
Bon vote et bonne journée.
samedi 8 mars 2008
Se vautrer dans la fange nauséabonde !
Hormis les fautes d'orthographe, d'accord et autres, je trouve le propos parfaitement déplacé.
D'après la rumeur publique, devinez qui a eu son papa enfermé dans les geôles de l'Ancienne Caserne Lapasset condamné pour sa collaboration, ce papa qui apparemment été cheminot c'est empressé de détourner des munitions et autres destinés à la Résistance vers l'Allemagne. Cela serait la raison pour laquelle elle a été démolie. C'est une bien vilaine histoire de famille. Qu'est-ce que vous nous cachez d'autres encore ?!
Voici le commentaire que j'ai laissé, (peut-être le publira-t-elle?)
Bonjour,
Je suis absolument scandalisé par vos propos. Quand bien même ce que vous dîtes est vrai en quoi cette personne est-elle responsable de ce qu'a fait sa Famille. Et en quoi cela nous concerne aujourd’hui ?
Ce sont des manières indignes pour quelqu’un qui se dit ouverte et qui n'a de cesse de remettre les gens en place. Mais pour qui vous prenez-vous ? Etes vous irréprochable ? Et votre famille à vous est-elle aussi blanche et vertueuse que vous le pensez ? Non Madame vous n'avez pas le droit d'être aussi déloyale. Je vous trouvais quelques circonstances lors de vos dérapages précédents mais là je n'en trouve aucune. C'est d'une bassesse sans nom, j'ai honte pour vous. Je suis révolté. Ne vous réclamez pas de droite, vous êtes extrémiste sans foi ni loi. Ces propos montrent votre vrai visage. N'avoir que pour seule arme la délation est lamentable. Un peu de retenue bon sang. Où est donc votre dignité. N'avez vous aucun amour propre pour tomber aussi bas ?
Et pour une fois mes salutations ne seront pas distinguées.
vendredi 7 mars 2008
Réponse à la réponse.
Voici votre réponse à la une.