mercredi 26 mars 2008

Cela va se passer comme ça?

.
Le Sénat passe à gauche.

Eh oui, en 2011, c'est-à-dire demain, la droite n’aura plus la majorité au Sénat. C’est la conséquence directe de sa défaite lors des dernières élections municipales.

Vous avez aimé : Jacques Chirac donne l’Assemblée Nationale à la Gauche ? Alors vous allez adorer : Nicolas Sarkozy offre le Sénat.

Nous avons une droite qui ne réfléchit jamais aux conséquences de ses actes. Elle fonce, tête dans le guidon, grisée par son succès présidentiel. Elle ne sait pas anticiper, cela devient préoccupant. Bien sûr, perdre les municipales n’est pas dramatique en soi, mais c’est ce que cela engendre qui va le devenir. La France n’est déjà pas facile à gouverner, alors si en plus elle a une Chambre Basse à droite et une Chambre Haute à gauche, je vous donne rendez-vous pour des parties d’aller retour entre les deux chambres. Cela deviendra vite insupportable car comme chacun le sait en politique (comme ailleurs) ce sera toujours de la faute de l’autre.

Donc depuis le 16 mars le Palais du Luxembourg bruisse de chuchotements feutrés au sujet des élections sénatoriales de septembre. Et cette fois ce sont les grands électeurs qui votent, environ 150 000 qui vont apporter leur suffrage pour renouveler un tiers du Sénat. La majorité actuelle ne tient déjà que par un fil et de savantes alliances. En effet si la droite totalise à l’heure actuelle 159 sénateurs elle n’a la majorité que grâce aux centristes et à certains radicaux. Elle doit parfois composer pour être sure d’avoir les 190 voix nécessaires.

En septembre, la majorité échappera peut-être d’extrême justesse au basculement du Sénat à gauche mais en 2011 elle ne pourra rien faire car c’est la moitié des sièges qui seront renouvelés et alors là, la Droite mesurera l’étendue du désastre de ces élections perdues. Jean Pierre Raffarin qui rêve de succéder au Président actuel a du souci à se faire car même en arrangeant la sauce à son goût elle ne pourra rien. Elle essaie pourtant car l’UMP a fait passer une réforme qui a pour but de créer 2 postes de sénateur supplémentaire à Saint Martin et à Saint Barthélémi (acquis à la Droite) c’est ce que l’on appelle les petits arrangements entre amis et après on s’étonne que le bon peuple se détourne de la politique. Elle espère ainsi qu’elle pourra échapper au verdict.

Donc en résumé en 2012 un Président de gauche sera vraisemblablement à la tête de l’état, l’Assemblée Nationale et le Sénat seront à gauche, et la Droite aura comme souvent ses yeux pour pleurer, mais elle ne savait pas ou mieux encore elle ne l’a pas fait exprès…
Bonne journée

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Interesting to know.