dimanche 30 mars 2008

COUP DE GUEULE DE JF BROUET

.
Bonjour,
En parcourant mes archives, j’ai retrouvé un article du journal La Dépêche du Midi qui s’intitulait « COUP DE GUEULE DE J.F. BROUET »

En voici un résumé :

Le Président de « Castelnaudary d’abord » disait :
« Je suis déçu, dégoûté même par le comportement de la droite, qu’elle soit locale ou nationale, lors de ses élections. A force d’autisme, on n’en arrive à mettre en péril des villes comme Carcassonne, Narbonne et Toulouse. L’UMP est devenu une machine à perdre. Les décisions qui sont prises actuellement, nous feront aller une nouvelle fois dans le mur.
Il n’a pas de mots assez durs pour son mouvement qui ne sait pas entendre les appels de la base.
Surtout il souhaite un sursaut de la droite, qu’il y ait un véritable débat d’idées pour cette ville qu’il aime, autour d’hommes de bonne volonté qui ont envie de faire bouger les choses dans le bon sens, sans se déchirer. »

Voilà vous pouvez retrouver le texte complet de cet article aux archives de la Dépêche du Midi journal du 1er avril 2004 page de Castelnaudary.

C’est incroyable car cet article aurait eu sa place dans ce même journal 4 ans plus tard en 2008 sans rien changer sur le fond juste sur la forme, car force est de reconnaître que ce Monsieur avait tout juste. Nous connaissons le résultat des municipales et des cantonales et de ce qui en découle tel le passage à gauche du Sénat programmé pour 2011, la perte pour la droite de villes importantes comme Toulouse et Narbonne. Quant à Carcassonne ce n’est pas fini car Monsieur Pérez, le candidat socialiste a déposé un recours, attendons donc.

Mais à quoi bon écouter ce genre d’individu, non il vaut mieux le calomnier, lui jeter l’opprobre, le prendre pour un oiseau de mauvaise augure plutôt que de se dire qu’il n’a pas tout a fait tord. Lui a-t-on seulement demandé ce qu’il était devenu, peut-être aurait-il pu apporter son expérience…

Que c’est-il passé depuis 4 ans : RIEN. La droite locale a de nouveau « merdouillé » elle n’a pas su rassembler et a, comme chaque fois ces derniers temps, perdu. Quant au niveau national pas la peine de s’étendre.

Tout cela pour dire que si la droite Chaurienne a un tant soit peu d’ambition, si elle veut se mettre dans la peau du gagnant alors il faut qu’elle se ressaisisse immédiatement, qu’elle se mette au travail, qu’elle soit en mesure d’offrir une alternative crédible chiffrée. Cela ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut, (oui je sais la terre est peuplée de « faut qu’on » et de « y a qu’à ») il y a urgence. C’est une immense chance, presque un luxe en politique que d’avoir 6 ans devant soi pour bâtir un projet fort.

Quoiqu’il en soit je garde précieusement cet article dans mes archives car si la droite ne change pas je le ressortirai aux prochaines échéances, elle n’aura alors que ses yeux pour pleurer…
Bonne journée.
PS: ce blog est aussi le votre, je vous donne volontiers la parole.

mercredi 26 mars 2008

Cela va se passer comme ça?

.
Le Sénat passe à gauche.

Eh oui, en 2011, c'est-à-dire demain, la droite n’aura plus la majorité au Sénat. C’est la conséquence directe de sa défaite lors des dernières élections municipales.

Vous avez aimé : Jacques Chirac donne l’Assemblée Nationale à la Gauche ? Alors vous allez adorer : Nicolas Sarkozy offre le Sénat.

Nous avons une droite qui ne réfléchit jamais aux conséquences de ses actes. Elle fonce, tête dans le guidon, grisée par son succès présidentiel. Elle ne sait pas anticiper, cela devient préoccupant. Bien sûr, perdre les municipales n’est pas dramatique en soi, mais c’est ce que cela engendre qui va le devenir. La France n’est déjà pas facile à gouverner, alors si en plus elle a une Chambre Basse à droite et une Chambre Haute à gauche, je vous donne rendez-vous pour des parties d’aller retour entre les deux chambres. Cela deviendra vite insupportable car comme chacun le sait en politique (comme ailleurs) ce sera toujours de la faute de l’autre.

Donc depuis le 16 mars le Palais du Luxembourg bruisse de chuchotements feutrés au sujet des élections sénatoriales de septembre. Et cette fois ce sont les grands électeurs qui votent, environ 150 000 qui vont apporter leur suffrage pour renouveler un tiers du Sénat. La majorité actuelle ne tient déjà que par un fil et de savantes alliances. En effet si la droite totalise à l’heure actuelle 159 sénateurs elle n’a la majorité que grâce aux centristes et à certains radicaux. Elle doit parfois composer pour être sure d’avoir les 190 voix nécessaires.

En septembre, la majorité échappera peut-être d’extrême justesse au basculement du Sénat à gauche mais en 2011 elle ne pourra rien faire car c’est la moitié des sièges qui seront renouvelés et alors là, la Droite mesurera l’étendue du désastre de ces élections perdues. Jean Pierre Raffarin qui rêve de succéder au Président actuel a du souci à se faire car même en arrangeant la sauce à son goût elle ne pourra rien. Elle essaie pourtant car l’UMP a fait passer une réforme qui a pour but de créer 2 postes de sénateur supplémentaire à Saint Martin et à Saint Barthélémi (acquis à la Droite) c’est ce que l’on appelle les petits arrangements entre amis et après on s’étonne que le bon peuple se détourne de la politique. Elle espère ainsi qu’elle pourra échapper au verdict.

Donc en résumé en 2012 un Président de gauche sera vraisemblablement à la tête de l’état, l’Assemblée Nationale et le Sénat seront à gauche, et la Droite aura comme souvent ses yeux pour pleurer, mais elle ne savait pas ou mieux encore elle ne l’a pas fait exprès…
Bonne journée

dimanche 23 mars 2008

Monsieur le Président,

.
Monsieur le Président,
Je vous fais cette lettre
Que vous lirez peut-être
Si vous avez le temps....
Monsieur Le Président
Je vous crie ma colère
Vous aviez dit en son temps
Nous ne resterons pas sur ces terres
Et voila que maintenant
Vous nous envoyez à la guerre.
Monsieur Le Président
Pourquoi ainsi nous salir
En faisant couler notre sang,
Alors qu'il fallait en partir
De cet Afghanistan.
Monsieur Le Président
Pourquoi nous trahir
Sans notre consentement.
Et pourquoi vouloir réjouir
Vos nouveaux amis de l’OTAN
Sans doute un de vos délires.
Monsieur le Président
Vous allez nous perdre ainsi
A vouloir jouer au sorcier apprenti.
Avons nous en caisse trop d’argent
Pour être à ce point extravagant,
En étant attiré par ce genre de lucioles
Qu’espérez-vous recueillir comme glorioles.
Monsieur le Président
Je reste dubitatif
Quant à vos justes motifs.

En m'inspirant (maladroitement) de Boris Vian.

mardi 18 mars 2008

Et pan!

Bonjour,
Bien évidement que ce ne sont que des élections locales, bien évidement que c’est avant tout l’homme du « coin » avec son équipe et son projet qui a permis à la Gauche de rafler la mise.

Encore une fois la droite a cru qu’elle seule savait, qu’elle seule pouvait et que les Français suivraient puisqu’ils avaient porté dix mois plus tôt aux pinacles le Président de la République. Sauf que cela ne s’est absolument pas passé comme les caciques du pouvoir l’avaient prévu. Elle a sous-estimé la capacité de l’opposition au niveau national. Elle a encore une fois démontré qu’elle était coupée des réalités du terrain politique d’en bas.

Résultat une défaite qui va laisser des traces profondes. Il y a trop longtemps que la Gauche attend sa revanche et cette fois elle la tient et elle saura ce qu’elle doit faire.
Sans aller, comme le disait François Hollande au soir du deuxième tour, jusqu’à mettre en place un contre-pouvoir qui serait dangereux car ce sont les Français qui en payeraient les pots cassés. Non simplement en versant savamment un peu d’huile sur le feu les socialistes sauront attiser les mouvements de grogne. Le seul risque et non le moindre pour eux serait de retomber dans la guerre des chefs, cela serait contre productif et permettrait à la droite de se sauver malgré elle!

Mais tout cela aurait pu être évité. En premier lieu, il fallait profiter de la dynamique de la Présidentielle et maintenir les élections municipales en Septembre 2007 comme initialement prévue. Mais sous des prétextes incompréhensibles*, elles ont été déplacées. En septembre de mémoire le Président de la République surfait dans les sondages sa côte de popularité était au zénith. C’eut été beaucoup plus facile. Mais c’est une habitude de droite de jouer au mariole, rappelez-vous un certain Jacques Chirac qui avec la majorité à l’Assemblée Nationale a trouvé le moyen de la dissoudre et de faire pencher ladite assemblée à gauche.

Et puis ensuite la droite a accumulé les contre performances et surtout elle n’a pas su expliquer ce qu’elle avait fait. Elle a manqué de relais parce que l’UMP n’existe plus qu’au travers de son Président de la République, car il en est toujours le patron (je serai presque tenter d’écrire « le gourou »). Les militants de base sont déboussolés et comme à chaque fois dans ces cas là ils se démobilisent.
Je ne parlerai pas du désastre de la mauvaise image donnée par le Président de la République mais cela a pesé lourd dans la balance.
De plus j’ai, comme beaucoup, eu du mal à comprendre et à accepter cette espèce de suffisance à expliquer qu’eux savaient et que ce qu’ils faisaient était bon pour le peuple. N’oublions pas que nous sommes Français et que tout Français qui se respecte est un contestataire né.
Si nous rajoutons à cela une crise mondiale, qui soit dit en passant affecterait tout autant les socialistes si ceux-ci avaient en charge les affaires de l’état, nous nous rendons compte que c’était extrêmement difficile.

Il aurait fallut plus de diplomatie, plus d’humilité, plus d’attention vis-à-vis de la France d’en bas et pas de « casse toi pauvre con », pas de « descends voir un peu », pas de m’as-tu vu. Ces actes à répétition ont desservi la droite qui ne savait plus comment faire pour dissimuler ces falourdes. Certains eurent beau se muer en flaire-murette rien n’y fit. Le mot « Berezina » fut même employé.

Que dire de plus, que cela va être dur, très dur et que dardar il va falloir remettre l’ouvrage sur le métier car les élections prochaines seront très (trop) vite là.

Bonne soirée.

* par exemple, on ne va pas embêter les Français quand ils rentrent de vacances.

samedi 15 mars 2008

Pas polémique du tout!

Et ça continue encore et encore.

En lisant les commentaires tant sur la boite mail que sur le blog je suis obligé d'admettre une chose, je me suis trompé et même profondément trompé.
Le mal est incurable.
Cette façon de dire " que vous payez nos erreurs précédentes et que certains d'entre nous...."
Puis-je savoir lesquelles du moins en ce qui me concerne et puis qu'est ce qui vous permets de dire que je fais partie de ces gens là?

En tous cas je suis certain d'une seule chose c'est que vous n'avez toujours rien compris car la haine ( et le mot est faible) que vous entretenez vis à vis de certains clans finira par tous vous engloutir et quand je vois le résultat des dernières élections je pense que cela a déjà commencé.

Habituellement je suis plutôt calme et retenu dans mes propos mais là il fallait que je vous dise ce que je pense en ce moment.
Bonne soirée.

Apocalypse now!!!

Bonjour,

Certes il ne faut jamais tirer sur une ambulance, mais tout de même !
J'aurais voulu me tromper, avoir tord, passer pour un Charlot tellement mes analyses étaient mauvaises mais je ne me suis pas trompé et ce n'est pas fini.
La droite va certainement perdre Toulouse, Carcassonne et Narbonne, mais elle sera toujours "droite dans ses bottes" drapée dans ses certitudes et fière de foncer dans le mur en klaxonnant bien fort avant de le percuter. Les adversaires d'en face, d'ici ou d'ailleurs, même s'ils n'ont pas de projet ou de réelle ambition de propositions ont toutes les cartes en mains puisque la droite les leurs a données.
Au lieu de penser qu'elle a raison (la droite) elle ferait mieux de regarder ce qui ne va pas en son sein, de comprendre pourquoi et comment elle en est arrivée là mais surtout elle doit apprendre à écouter la base.
Tant sur le plan local que national elle doit arrêter de se prendre pour ce qu'elle n'est pas ou plus et cesser de penser qu’elle seule pourra rendre le « bon peuple heureux ». Le bonheur n’est ni de droite ni de gauche.

Bien sûr les promesses n'engagent que ceux qui les croient disait l'autre, mais n'est-ce pas un peu facile et irresponsable cette façon de toujours promettre sans savoir si elles seront tenues ? Ou plus grave en sachant qu’elles ne le seront pas et de feindre l'étonnement quand cela provoque dans un premier temps la déception et dans un deuxième la colère ? N'oublions pas que nous (le peuple) sommes imprévisibles, il n’en fait qu’à sa tête ( Marie Antoinette en sait quelque chose). Notre culture nous pousse à descendre dans la rue pour un oui ou un non et quand nous savons que personne n’avait vu venir mai 68, alors un beau matin nous risquons de nous réveiller avec comme un vent de révolte qui flotte dans l’air. Explosif me direz-vous, vraisemblablement vous répondrais-je. Peu de gens imaginent qu'aujourd'hui tout est à nouveau réuni pour un nouveau chaos. Tout le monde pense que ça va passer, que c'est juste une question de temps. Je ne le crois pas. Des voix commencent à s’élever pour dire leur inquiétude. De plus en plus de gens ont faim et souffrent en silence. Ils n'ont plus rien à perdre et si vous rajoutez à cela un immense ras le bol général, alors nous sommes en droit de nous dire que les prochaines saisons risquent d'être très chaudes. Dans un monde où la violence est devenue le moyen d'expression des gens qui n'ont plus rien à perdre nous avons du souci à nous faire.

Je vous donne rendez vous mardi pour un nouveau billet, d’ici là je vous souhaite une bonne journée et un bon week end .

jeudi 13 mars 2008

Réponse à Mademoiselle Bellebou

Mademoiselle, (encore fallait-il le savoir, notez que je n’ai pas employé l’imparfait du subjonctif à la première personne !!!)

Merci pour votre réponse.
Je ne veux pas entretenir une polémique mais permettez moi simplement quelques remarques. Jamais je ne me suis permis de dire à un interlocuteur « je vous interdis », au nom de quoi d’ailleurs, de plus cela prouve que nous n’avons pas la même perception de la démocratie. (La mienne est faîte de respect et de considération de l’autre). C’est brutal, incorrect et surtout réducteur, d’autant que si vous lisez la presse « L’indépendant du 12 mars » vous constaterez que mes propos concernant (ma) notre faute est clairement stigmatisée dans le communiqué de Madame Leroy.

Et puis, si c’est uniquement les gens qui viennent vers vous qui ont droit à vos remerciements, ne soyez pas surpris de la réaction que cela suscite. Sur la fermeture de votre blog, c’est votre choix et je le respecte mais je puis vous assurer qu’un communiqué de remerciement aurait eu beaucoup d’impact, là l’effet est contraire.

En ce qui concerne le malaise que vous soulignez et semblez découvrir, il est très profond et récurrent depuis plus de dix ans. Je ne pense pas que votre approche soit la meilleure pour tenter de le résoudre. En politique il faut faire preuve de rondeur, de souplesse et surtout apprendre à écouter l’autre, je ne ressens pas cela chez vous (votre équipe). Mais je sais très bien que rechercher le compromis est un acte difficile car nous avons parfois l'impression d'y perdre une partie notre âme.

Quant à l’amertume, c’est ce que j’ai ressenti dans vos écrits mais peut-être me suis-je trompé…J’avoue ne pas avoir tout compris à la lecture de votre dernier paragraphe de ce jour, mais il me semble que le mot colère serait plus approprié que le mot amertume. Ce qui me dérange profondément (et je suis loin d’être le seul) c’est que vous êtes persuadé que vous seule savez, que vous seule détenez la vérité, bref que vous seule sauverez Castelnaudary.
Lorsque j’écris « vous » je veux dire votre équipe, ne voyez donc dans mes propos aucune attaque personnelle.

J’ai 57 ans et quelques années en politique, quand j'étais plus jeune j’avais la même fougue, la même envie de refaire le monde, la même passion, le même besoin d’idéal. En 68 je battais le pavé à la recherche d’un idéal, quarante ans plus tard j’ai toujours la même passion et le même espoir d’un monde meilleur, plus tolérant, j’ai juste ajouté un peu de sagesse et de recul, le privilège de l’âge sans doute. Tout cela pour dire que même si nous ne sommes pas d’accord, je vous respecte profondément.

Je vous souhaite une bonne journée.

Commentaire à la une !

.
Madame Bellebou Naïma à dit/

Cher Chauritude,
Je vais traiter votre réponse point par point.-
Tout d'abord je n'ai jamais dis que cela été de votre faute, il ne faut pas interpréter dans le mauvais sens. En ce qui concerne les résultats justement je les vois, je vois que pour une liste qui comme vous dites "Le manque de préparation, les cafouillages du début, le manque de moyen, l’amateurisme, l’absence d’un programme crédible et innovant" a ralliée 33 % du suffrage c'est pour dire qu'il existe tout de même un certain malaise sur Castelnaudary. Je n'ai absolument rien contre les gens qui n'ont pas votés pour notre liste, pour preuve ma tante ne l'a pas fait.- Ensuite oui nous allons continuer mais avec un autre blog qui nous feront connaître. Pour les remerciements aux électeurs, nous n'avons rien fait paraître dans la presse mais qui vous dits que nous ne les avons pas remerciés. Chaque fois qu'une personne nous parle de sa déception, nous la remercions pour son soutien. Si la démocratie vous le permets, je vous interdits de dire que nous avons accusés les électeurs de ne pas avoir votés pour nous. - Il est vrai que je suis déçu mais dire que j'ai de l'amertume n'est franchement pas exact, ce qui me donne de l'amertume sont des sujets beaucoup plus grave.- Et lorsque je dis « Je vous souhaite tout de même une bonne continuation pour ces 6 prochaines années » en fait je me mords tout simplement les doigts pour ne pas taper des mots qui dépasseraient mes pensées. Je penses justement avoir fais preuve de retenue. Et non l'apocalypse ne va pas commencer demain parce que Monsieur Maugard aura été réélu, si elle avait du commencer c'était il y a 13 ans. Ah et ce n'est pas Madame, mais Mademoiselle.Bonne soirée
12 mars 2008 16:26

mercredi 12 mars 2008

Réponse à Madame Naïma BELLEBOU

.
Bonsoir,

C'est votre point de vue et je le respecte.
Loin de moi l'idée de critiquer et/ou de « descendre en flèche » j'ai pris soin d'expliquer tout au long de la campagne mon point de vue qui est partagé par de nombreux Chauriens. N'avez-vous donc pas vu les résultats, ils parlent d'eux mêmes. Au lieu de penser que c'est de notre faute demandez-vous pourquoi une grande partie des votants, notamment de droite, s’est abstenue ou a favorisé la liste de la majorité. Souffrez que des gens ne soient pas d’accord avec vous, c’est la base de la démocratie.

Un exemple parmi d'autres, vous prétendez vouloir continuer, j'en prends acte, mais alors pourquoi avoir fermé votre blog. Et puis sauf erreur de ma part je n’ai pas lu de remerciements aux électeurs dans la presse ou ailleurs.

Permettez-moi de vous dire qu’accepter la critique c'est grandir, la rejeter c'est se replier sur soi. Depuis des années c'est la même chose au lendemain des élections les perdants ne se remettent pas en cause, ils pensent que ce sont ces pauvres électeurs qui n’ont rien compris.
Ouvrez les yeux bon sang. Dix électeurs peuvent se tromper mais certainement pas autant.

Vous dîtes avoir un objectif commun, certes mais commun avec qui ? Pourquoi aurais-je dû venir vous soutenir si je ne partage pas votre façon d’appréhender les choses ? Parce que vous pensez que vous seule (votre équipe) avez la bonne solution ? J’ai le droit d’avoir mon opinion comme vous la vôtre, j’ai le droit de ne pas être d’accord avec vous tout comme vous avez le droit de ne pas l’être avec moi. Et j’ai surtout le droit de le dire et de l’écrire, je ne suis pas pour autant un mauvais Chaurien qui ne comprend rien.

Relisez, s’il vous plait, tous les billets (le dernier en particulier) de ce blog et au fond de vous lorsque vous aurez pris un peu de recul, vous verrez que tout n’est pas faux.

Et puis laissez votre amertume, dont nous ne sommes pas responsables, au vestiaire. Evitez les phrases du style « Je vous souhaite tout de même une bonne continuation pour ces 6 prochaines années » Cela ne veut rien dire, l’apocalypse ne va pas commencer demain et durer six ans parce que Monsieur Maugard est de nouveau le Maire de Castelnaudary. Un peu de retenue.
Bonne soirée.

Commentaire à la une

.
Madame Bellebou Naïma a dit...

Cher Chauritude,
Je vous trouve pour le moins injuste avec notre liste qui vous dit que nous n'allons pas nous organiser, nous réunir, quand nous avons créés cette liste nous avions un objectif commun celui de faire avancer Castelnaudary cette ville que nous aimons. Critiquer est trop facile puisque vous êtes de si bonne volonté pourquoi ne pas vous être fait connaître auprès de nous. Un peu soutien je vous l'assure ne nous aurez pas dérangés. Au lieu de cela vous avez préféré nous descendre en flèche. Je vous souhaite tout de même une bonne continuation pour ces 6 prochaines années.
Mes salutations distinguées.
BELLEBOU Naïma
12 mars 2008 05:17

mardi 11 mars 2008

Analyse.

.
Bonjour,
Lors de cette campagne plusieurs dérapages, sur notre commune mais aussi ailleurs, ont fait plus ou moins de dégâts collatéraux (le mot est à la mode j’en profite). Les arguments utilisés n’avaient alors plus rien à voir avec les municipales.
Le discernement et la retenue ont laissé place à des débordements pour le moins inacceptables
Bien sûr nous sommes remplis de très bonnes intentions surtout au début pour ce juste combat. A nos yeux la profondeur de l’engagement dépend de la noblesse de la cause. Et plus la cause nous semble noble plus notre engagement nous sublime. Au point que parfois nous devenions irrationnel et extrêmement subjectif.

Comme je l’ai déjà dit l’engagement est aussi une vue de l’esprit car souvent, aussi noble soit-il, il est quasi incompréhensible pour les détracteurs. J’ai un grand respect pour les Femmes et les Hommes qui s’engagent. Je me suis engagé et suis prêt à recommencer si... Par contre ce qui me dérange profondément c’est cette façon de prendre l’autre pour un imbécile puisque forcément il n’est pas du même avis que nous. A ce niveau là le prosélytisme primaire m’exaspère puisque fondé sur un rapport de force très simpliste, j’ai raison donc tu as tord, c’est idiot. La démonstration du bien fondé et de la valeur de mes idées sont des arguments qui peuvent convaincre l’autre. Mais si ce dernier n’adhère pas c’est que peut-être je me suis mal expliqué, ou bien je n’ai pas été assez bon dans mon argumentation. C’est sa liberté et ce n’est pas une raison pour ne pas le respecter. Souvent entend-on lorsque les arguments viennent à manquer des dérapages verbaux qui contrairement à ce que pensent les gens qui les utilisent ne font que fermer l’autre davantage. Mais expliquer, convaincre et recueillir son adhésion cela se prépare. L’improvisation a peu de place dans cet univers et encore une fois les moyens mis en œuvre pour atteindre son objectif ne laissent pas de place au hasard. Face à des appareils habitués à gagner il eut fallut que l’équipe de Monsieur d’Antin soit plus que convaincante. Ce ne fut hélas pas le cas.
Le manque de préparation, les cafouillages du début, le manque de moyen, l’amateurisme, l’absence d’un programme crédible et innovant, tout cela a fait que les électeurs même si ils ne sont pas tous de gauche ont choisi celui avec lequel le risque était le moins grand.

Cette fois la liste Maugard est passée avec plus des deux tiers des voix (66,95%), tandis qu’en 2001, malgré deux listes à droite l’opposition avait obtenu un score honorable de 45,56%. Parmi les bonnes questions à se poser au lendemain : où sont passés les 12% d’électeurs ? Quant aux Cantonales, que ce soit dans le canton nord ou sud c’est pareil, l’opposition est à chaque fois balayée. Dans le canton sud Monsieur Maugard est élu dès le premier tour. Certes en terme de pourcentage il fait moins qu’en 2001 mais il n’a pas besoin contrairement à l’élection précédente d’un deuxième tour. Mais c’est pire du côté de l’opposition puisque son score est divisé par deux par rapport à celui de Jean Salvignol.

Les raisons de cette défaite sont nombreuses.

En premier lieu nombre d’électeurs n’ont pas compris le sens de cette liste d’opposition et surtout d’où elle venait.
Certains électeurs de droite se demandent encore qui étaient ces gens d’autant que dans certains quartiers, le mien par exemple, personne n’est venu expliquer ou se présenter. C’est une erreur de stratégie importante car aujourd’hui les gens ont pris l’habitude d’être servi à domicile, radio, télévision, journaux. Ils font de moins en moins d’effort et c’est donc pour cela que le porte à porte est important. Ils ne se déplacent plus aussi facilement pour assister à des réunions surtout dans une petite ville où tout se sait…

Ensuite, en interrogeant quelques personnes je me suis rendu compte que peu connaissaient le programme proposé et que ceux qui en avaient entendu parlé le trouvait, à tord ou à raison, pauvre comparé à celui de la majorité. Et cela aussi a son importance.
Dans une campagne des municipales il faut, avant tout, faire preuve de pédagogie. La majorité l’a compris, sa plaquette allait dans ce sens. Il faut expliquer, convaincre, rencontrer les gens. Distribuer des tracts sur le marché c’est bien mais cela ne suffit pas.
L’élaboration d’un programme ne se fait pas en quelques jours. C’est un travail qui demande recul et réflexion. Il faut être à l’écoute de la population en effectuant par exemple des enquêtes sur ce que les gens attendent. Une fois conçu faut-il encore le faire connaître.
En discutant autour de vous, vous vous rendrez compte qu’au cours de cette campagne nombre d’habitants on seulement retenu que l’opposition allait imposer l’uniformisation des bâches sur le marché et mettre en place la navette pour les seniors, c’est tout de même un peu juste pour espérer gagner.

Beaucoup d’entre nous avons ressenti cette improvisation permanente, ce manque de temps, ce manque de compréhension et d’appréhension de cette ville que nous aimons tous. Beaucoup d’entre nous ne se sont pas senti concernés par l’équipe de Monsieur D’Antin. Le résultat est là, nous devons accepter que ce soit de notre faute et non la rejeter sur les Embry, Arata, Spanghero, Salvignol et autres consorts. Ne revenons pas sans cesse en arrière, avançons.

Vous trouverez peut-être que ces critiques sont faciles aujourd’hui, sauf que tout au long de la campagne je n’ai eu de cesse d’écrire que l’opposition allait dans le mur.

Je suis modéré, un démocrate chrétien en quelque sorte, ma vie est basée sur le respect de l’autre. Je reste passionné par le débat et convaincu que la discussion fera jaillir la lumière. C’est peut-être utopique, mais cela vaut la peine d’essayer. Mon analyse vaut ce qu’elle vaut, d’ailleurs je n’ai pas la prétention de dire que j’ai raison je dis simplement que l’on aurait pu s’y prendre autrement.
Je ne veux surtout pas remuer le couteau dans la plaie, j’essaie de comprendre pourquoi et comment nous avons pu tomber aussi bas.
Il y aurait encore beaucoup de chose à écrire mais n’accablons personne, de toute façon c’est fait et comme disait ma grand-mère c’est demain qui est le plus important. Alors vivement demain….

Oui mais demain que fait-on ?

C’est aujourd’hui que nous devons préparer les victoires de demain.

Mais quelles solutions avons-nous ?

Et si !

Oui, et si l’opposition s’unissait (non ce n’est pas un gros mot) ? Et si l’opposition s’organisait ? Et si elle se mettait au travail dès maintenant. Et si elle construisait dés à présent un projet d’avenir ? Et si elle se choisissait un chef de file reconnu et soutenu par tous ? Et si elle se donnait les moyens de ses ambitions. Et si elle arrêtait les querelles de chef auto proclamé. Et si elle arrêtait de dire que c’est de la faute des autres.
Et si elle devenait adulte tout simplement.

Sur le papier tout cela semble évident mais dans la réalité c'est bigrement plus compliqué. J’en sais quelque chose ayant moi-même essayé de faire avancer le schmilblick. Nous avons un ennemi invisible qui fait des ravages et nous aveugle. Il a pour nom l’égo. Il faut l’éradiquer, l’enfouir au plus profond de nous et repartir sur de bonnes bases.
Commençons par nous réunir en décidant de construire. Ne serait-ce pas un très bon début ?
De toutes les façons, c’est la seule solution et il reste moins de 72 mois.

Bonne journée et au plaisir de vous lire.

Manque d'objectivité? Pas si sûr!

.
Bonjour,

Loin de moi cette idée. J'essaie d'être objectif, mais vous savez l’objectivité… Il y a des mots et des actes qui ne passent pas. J’étais en colère lundi matin, c’est pour cela que je n’ai rien écrit à chaud, mes propos auraient certainement été indignes. Que D’Antin perde est une chose que nous pouvons tous comprendre mais c'est l’ampleur de la défaite qui me révolte. Je suis en ce moment en train d'analyser (oui, je sais c'est prétentieux je devrais écrire essayer) ce très mauvais résultat de l’opposition. Force est de constater que c’est de pire en pire à chaque élection car hormis le succès de la droite à la Présidentielle, nous dévissons chaque fois un peu plus. Et sans une médication appropriée il n’y aura pas de changement et rappelez-vous l’analyse sur la réalité de l’opposition, nous sommes dans le pire cas de figure, six ans c’est long, très long.

Bonne journée.

Résultats

Bonjour

Voici les résultats officiels:

Castelnaudary : résultats municipales 1er tour

M. Patrick MAUGARD (PS) 66,95 %

M. José D'ANTIN (DVD) 33,05 %

Même si je ne partage pas toutes ses idées, loin s'en faut, il me semble normal et courtois d'adresser ses félicitations au vainqueur, n'en déplaise à certains. C'est une simple question de savoir vivre et de bonne éducation. Oui, j'aurai vu, sur le blog de José d'Antin , avec plaisir les mots "félicitations" pour votre victoire et surtout un "merci" aux électeurs, aux donateurs et aux sympathisants, mais non le blog a été fermé dans la nuit de dimanche à lundi. Je ne m'étais donc pas trompé.
P.S. (non pas de commentaires, cela veut dire post-scriptum) le Sans Étiquette est devenu le Divers Droite, va comprendre après tout cela.
Bonne journée quand même!

lundi 10 mars 2008

Benazet ou Brunel ?

Bonjour

Voilà ce que j'ai trouvé en commentaire ce soir en rentrant
Un anonyme courageux se défoule mais j'avoue ne pas comprendre ce qu'il a voulu dire!
En tous cas je ne suis un de ces personnages. J'ai 56 ans, l'un est plus vieux et l'autre plus jeune.

Par contre j'ai connu ce genre de "corbeau"semeur de zizanie et si l'opposition fait un si "bon" score à Castelnaudary depuis plus de 10 ans, il faudrait commencer à se poser les bonnes questions au lieu de sombrer dans ce genre de supputations plus que stériles.

Anonyme a dit...
Bien vu Monsieur Benazet et autre Brunel
10 mars 2008 08:07


Si c'est cela votre contribution vous manquez sérieusement de discernement et de recul. Je ne veux pas passer pour un donneur de leçons mais si vous avez lu mes commentaires et mes analyses sur ce blog tout au long de la campagne vous devriez admettre que je n'ai pas tout à fait tord. En tout cas le résultat prouve la pertinence de mes propos.
Bonne soirée, je vous donne rendez-vous demain sur ce blog pour un commentaire sur cette élection.

dimanche 9 mars 2008

Bizarre! Vous avez dit 'bizarre'

Bonjour,

Comme c'est bizarre et étrange. Sur le blog de "castelnaudary2008" de Monsieur D'Antin "on" a tout effacé. Toutes les attaques, toutes les photos, tous les pamphlets, toutes les diatribes ont disparu.
Soudain un spasme de modération a parcouru le corps de cette équipe. Ou bien y-a-t-il eu rappel à l'ordre?
Quand au blog haineux de "13 ans de trop", c'est le sommet car depuis hier soir elle a plié les gaules. Plus de textes vulgaires et dénonciateurs, plus de commentaires de caniveaux. Bref tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. C'est affligeant.

J'avoue ne pas comprendre. Vous n'assumez pas. Mais de quoi avoir peur? Pensez-vous que tout soit déjà joué et que pour ne pas perdre de temps vous rangez déjà!

Hormis la bassesse des attaques (de part et d'autre) je dois dire que cette campagne ne restera pas dans les annales.
Entre l'impréparation d'une équipe sortie de je ne sais où et la certitude affichée de l'autre, je ne retiendrai pas grand chose. Chacun se fera le film qu'il souhaite. J'ajoute juste que j'ai trouvé les menaces du "plus grand employeur de la ville " totalement indignes. Surtout à quelques jours des élections. Est-ce une façon de nous dire qu'il est mauvais perdant?

J'ajoute aussi que si voter est un droit les citoyens ont des devoirs aussi et particulièrement celui de respecter l'autre. Ce fut loin d'être le cas.

Bon vote et bonne journée.

samedi 8 mars 2008

Se vautrer dans la fange nauséabonde !

Voilà ce que j'ai trouvé sur le blog de 13-ans-de-trop.skyrock.com.
Hormis les fautes d'orthographe, d'accord et autres, je trouve le propos parfaitement déplacé.

D'après la rumeur publique, devinez qui a eu son papa enfermé dans les geôles de l'Ancienne Caserne Lapasset condamné pour sa collaboration, ce papa qui apparemment été cheminot c'est empressé de détourner des munitions et autres destinés à la Résistance vers l'Allemagne. Cela serait la raison pour laquelle elle a été démolie. C'est une bien vilaine histoire de famille. Qu'est-ce que vous nous cachez d'autres encore ?!

Voici le commentaire que j'ai laissé, (peut-être le publira-t-elle?)

Bonjour,
Je suis absolument scandalisé par vos propos. Quand bien même ce que vous dîtes est vrai en quoi cette personne est-elle responsable de ce qu'a fait sa Famille. Et en quoi cela nous concerne aujourd’hui ?
Ce sont des manières indignes pour quelqu’un qui se dit ouverte et qui n'a de cesse de remettre les gens en place. Mais pour qui vous prenez-vous ? Etes vous irréprochable ? Et votre famille à vous est-elle aussi blanche et vertueuse que vous le pensez ? Non Madame vous n'avez pas le droit d'être aussi déloyale. Je vous trouvais quelques circonstances lors de vos dérapages précédents mais là je n'en trouve aucune. C'est d'une bassesse sans nom, j'ai honte pour vous. Je suis révolté. Ne vous réclamez pas de droite, vous êtes extrémiste sans foi ni loi. Ces propos montrent votre vrai visage. N'avoir que pour seule arme la délation est lamentable. Un peu de retenue bon sang. Où est donc votre dignité. N'avez vous aucun amour propre pour tomber aussi bas ?
Et pour une fois mes salutations ne seront pas distinguées.

vendredi 7 mars 2008

Réponse à la réponse.

Bonjour,

Ce sont ces échanges qui nous font avancer, Monsieur Honoré. Même si je ne suis pas entièrement d'accord avec toutes vos idées, elles auront toujours le droit de s'exprimer sur ce blog. La liberté d'expression étant l'une des valeurs que je défends le plus à partir du moment où l'on respecte l'autre.

Voici votre réponse à la une.


Monsieur (grâce à la règle d’accord des participes passés –que vous maîtrisez parfaitement – j’ai déduit que je pouvais supprimer une des deux appellations),Merci de me répondre aussi vite et aussi complètement d’une part et d’autre part merci de m’avoir accordé la 1ère page de votre blog, je ne méritais pas tant !A mon tour de répondre à votre réponse … pour expliquer ou éclaircir quelques points qui me semblent importants afin qu’il n’y ait aucun malentendu entre nous et pour que nous puissions continuer, tout aussi sereinement et courtoisement nos échanges.J’avoue que le mot « lâche » est excessif mais je l’ai employé à dessein car les excès amènent les réactions, mais ai-je besoin de vous le démontrer ?Lorsque j’ai parlé de « mélanger », je ne faisais pas référence au titre de votre mot (j’avais saisi et apprécié l’humour de cet assemblage) mais au fait que vous ayez pu penser ou croire que le mot d’humeur sur les néo-chauriens écrit par l’un d’entre nous était révélateur de ce que nous pensions tous. Je voulais donc préciser que même si nous étions sur la même liste, donc solidaires, nous gardions néanmoins, chacun d’entre nous, notre liberté de pensée et que la « pensée unique » n’était pas dans notre culture. Je sais que vous me comprenez car j’ai cru déceler chez vous une grande importance à cela.En ce qui concerne l’objectivité, je suis entièrement de votre avis, mais considérez-vous qu’être partisan soit une erreur … là encore l’excès a joué ! D’ailleurs, heureusement que nous sommes partisans et convaincus car sinon les débats seraient biens mornes et sans intérêt. C’est parce qu’on a réfléchi aux idées qu’on défend que l’on devient partisan. Mais il ne faut pas oublier que de la réflexion doit naître l’action, n’est-ce cela qui vous a motivé à chaque fois que vous êtes engagé ? En tout cas, c’est ce qui m’est arrivé. De plus je pense qu’il arrive un moment où il faut se prendre en main en ne plus faire faire ou laisser faire.L’expérience : un bien grand mot, mais que faut-il y voir ? Est-ce le nom donné à nos erreurs ? Alors dans ce cas, oui, nous n’avons pas d’expérience et à la limite ne souhaitons pas en avoir ! Est-ce simplement une question de durée ? Alors dans ce cas, oui, nous n’avons pas d’expérience car nous préférons être compétents plutôt que patients ! Mais s’il s’agit de la mise en commun de nos savoirs, de nos savoir-faire, de nos volontés et de nos idées, alors, oui, nous revendiquons notre expérience et nous sommes prêts à le prouver dès le 10 mars ! … si les chauriens le souhaitent. Enfin, il y a toujours une première fois … même en politique et ce reproche n’a jamais été fait aux autres qui ont, pourtant eux aussi, connu une première fois et qui ont su s’en servir pour demander l’indulgence (d’autant plus que c’était pas de leur faute mais de la faute des autres avant … vous savez comme dans les cours de récré !). Je termine ce paragraphe « résolument » humoristique pour vous prouver, si besoin était, que l’on peut rire ou sourire de choses sérieuses et que l’humour, tant qu’il n’est pas ironie, est assez facile à pratiquer.J’ai utilisé le verbe « détruire ». Ce terme était à relier au programme et non à la personne car ce mot ne s’applique qu’aux objets en principe. Il est vrai que ma phrase était mal construite et qu’elle pouvait prêter à confusion. De plus c’est un terme négatif alors que les autres verbes sont positifs et surtout je n’ai jamais pensé ou envisagé (après vous avoir bien lu) que vous faisiez une attaque de personne. Les idées sont discutables, voire contestables mais l’homme doit toujours être respecté et là encore je suis entièrement de votre avis.Il me semblait bien que vous n’aviez pas été qu’un spectateur. Ceci explique certainement votre besoin de comprendre nos motivations. Alors, je peux vous rassurer et vous pouvez nous faire confiance. Nos idées sont bonnes, saines et ne recherchent qu’à permettre, à tous, de mieux vivre dans NOTRE ville. Je suis plus jeune chaurien que vous certainement mais je connais les événements auxquels vous faites allusion et qui ont troublé (le mot est léger) la vie politique de Castel. Justement, laissons le passé derrière nous, et forts de ces « expériences » essayons de construire une cité homogène et vivable, donnons ou redonnons à Castel sa place de Capitale du Lauragais en complément de celle du cassoulet (le meilleur du monde).Enfin une dernière chose et c’est promis j’arrête. Vous étiez peut-être à l’Hôtel de France hier soir et si c’est le cas vous ne m’y avez pas vu. Ne croyez surtout pas que j’étais malade ou pire que j’ai abandonné, je suis tout simplement absent de Castel. En effet, après avoir quitté le service, j’ai pensé (sans modestie cette fois là) que je pouvais encore être utile à quelque chose et puis je me voyais mal en train de jardiner (il est vrai que je n’ai jamais eu la main verte) ou de regarder filer le temps. Je me suis donc remis en question et j’ai commencé une deuxième carrière très différente de la première. Cette remise en cause m’a conforté dans l’idée qu’il y a toujours quelque chose à faire, même si c’est la première fois et que la (bonne) volonté finit toujours par l’emporter (où il y a une volonté, il y a un chemin), alors si ça marche pour un individu, ça doit marcher aussi pour une ville de 7500 (environ) votants ! Le vote est un acte responsable et citoyen. En élisant la liste de José d’Antin, les chauriens accompliront un acte responsable et citoyen car ils seront sûrs de s’engager sur le bon chemin (c’est pas objectif mais c’est vrai …) qui va les faire, enfin, rentrer dans le 21ème siècle et pas seulement en passant sous une arche en haut du Cours de la République (si vous voyez ce à quoi je fais allusion), siècle qui nous tend les bras et qui ne demande qu’à nous accueillir. Nous avons changé de calendrier, changeons d’époque et continuons à mettre l’homme au centre de nos motivations et de nos préoccupations.Voilà, ce qui est promis est promis, je termine donc cette lettre en vous redisant le plaisir de vous rencontrer après le 10 mars et surtout de pouvoir continuer à « échanger » avec vous.
Bonne fin de journée.Philippe Honoré

jeudi 6 mars 2008

Echanges.

Réponse à Monsieur Honoré, liste José d'Antin.

Je suis heureux de pouvoir vous répondre notamment sur la lâcheté. C’est votre façon de voir les choses. J’ai choisi de rester anonyme (du moins pour le moment) et dès le début je m’en suis expliqué. J’aurai pu tout aussi bien choisir un pseudonyme, personne n’aurait rien dit, pensant que j’étais courageux d’écrire sous mon nom : Robert Larousse, par exemple. Mais c’était alors une forme de tromperie. Ma liberté d’expression ainsi que les règles que je me suis fixées me permettent d’apporter en toute liberté ma (minuscule) pierre à l’édifice. Je ne vois pas ce qui vous pousse à penser que je considère cela comme une tare. Aucun de mes propos ne va dans ce sens. Mais de là à s’offusquer lorsque le Maire vous affuble de ce terme, c’est plus que disproportionné, à mon humble avis. Et comme je le dis nous avons tous été à un moment néo - quelque chose.

Je n’ai pas l’impression de critiquer et encore moins de chercher à me poser en arbitre, c’est me prêter beaucoup trop d’importance. J’essaie de retranscrire avec plus ou moins de bonheur ce que je ressens. A aucun moment je n’ai émis de critique personnelle. Je me garderais bien de le faire, au nom de quoi du reste !
Je suis un libre penseur et contrairement à ce que vous affirmez, j’admire ceux qui osent, ceux qui entreprennent, mais j’ai le droit de ne pas être d’accord quant au fond et/ou à la forme et surtout de le dire.
A contrario je déteste les agressions verbales d’autant que ces écarts de langage émanent de gens qui doivent donner l’exemple, c’est inexcusable car rien ne les oblige à nous mordre.

Quant à l’objectivité elle est, sans conteste, une vue de l’esprit.
Vous pensez être objectif en toute bonne foi alors que vos propos sont partisans parce qu’engagés. C’est normal et c’est humain. L’important dans notre démarche, la vôtre comme la mienne, c’est la sincérité, c’est la retenue. Moi aussi quand j’écris, quand j’essaie d’analyser un fait, une action, je pense être objectif mais souvent je me trompe car mon propos est forcément orienté, et lorsque vous me lisez, vous constatez ma subjectivité.

Rassurez-vous je n’ai aucune intention de vouloir vous enlever vos idéaux et encore moins vous mélanger, je n’en ai pas le pouvoir. Vous faites allusion au titre d’un de mes billets bien sûr. J’avais pourtant pris soin de d’avertir le lecteur, c’était de l’humour à prendre au troisième degré. Je trouvais intéressant de fusionner les deux sobriquets en présence pour donner ‘néo chaurien arriéré’. La seule prétention de ce titre était un clin d’oeil qui se voulait malicieux. Mon cheminement intellectuel m’a alors poussé à envisager la fusion des deux listes et de ses suites et cela m’a amusé.

Je suis de votre avis et je reste persuadé que vos motivations sont réelles et sincères. Votre engagement le prouve. Je n’ai jamais critiqué cela, j’ai cependant émis de grandes réserves sur le manque flagrant d’expérience de votre équipe. Je reste intimement convaincu des qualités de Monsieur d’Antin.

Vous avez raison j’en dit beaucoup moins que j’en sais, je me suis engagé moi aussi à une certaine époque et j’ai souffert de l’aveuglement destructeur des nôtres (oui je suis de droite mais modéré) j’ai toujours pensé que nous pouvions entreprendre de grandes choses à Castelnaudary tous ensembles. Mais les rivalités internes nous empêchaient de construire. Les choix n’étaient pas judicieux. Nous ne choisissions pas le meilleur. Tout était fait contre et non pour. Résultat nous avons perdu toutes les élections depuis plus de dix ans. Pendant des années la priorité fut de refaire les élections perdues et de trouver des coupables.
Je dois avoir moi aussi une part de responsabilité et après un monstrueux coup de gueule je me suis retiré de la vie politique locale et depuis j’observe, je constate. Je reste persuadé que seul le travail à long terme et l’unité permettront de faire bouger les choses.

Je vous défie de trouver dans mes propos une volonté de détruire votre liste, j’ai simplement le droit de ne pas être d’accord sur la méthode. Je connais trop bien la vie locale pour oublier ce qui c’est passé. Je sais qu’il reste des rancœurs profondes, certaines plaies sont toujours béantes. L’affrontement des trois clans à fait un tord inimaginable à la droite locale et nous continuons à en souffrir, certains ont essayé de recoller les morceaux, bien mal leur en a pris.

Par exemple je n’ai absolument rien contre Monsieur Laurent Spanghero en tant qu’homme et encore moins en tant que capitaine d’industrie, bien au contraire c’est un homme brillant, solide, exemplaire mais force est de reconnaître que son parcours politique ne plaide pas en sa faveur. Ses innombrables coups de force ont fait beaucoup de mal. Ses détracteurs à ce niveau sont extrêmement nombreux et quand il prétend vouloir prendre la tête de liste sous le prétexte qu’il n’y a personne et qu’il se sacrifie, c’est se moquer du monde. Et puis les « cagades » du début de votre campagne n’ont rien arrangé. Quant à la volonté de Carcassonne de faire de Castelnaudary son vassal c’est insupportable. Parlez-en donc aux anciens vous serez surpris des réponses, elles sont plus qu’édifiantes.
Mais encore une fois tout cela n’engage que moi.

Je sais que vous êtes un lecteur assidu, il ne vous a donc pas échappé que je ne faisais aucun cadeau à l’équipe en place. Je vous rencontrerai avec grand plaisir après les élections. En attendant je reste très heureux de pouvoir échanger avec une personne de votre qualité, c’est un plaisir et cela prouve que même si nous ne sommes pas d’accord nous restons ouverts à l’autre. Nous pouvons nous parler sans haine et sans violence.
Bonne soirée et au plaisir.

Réunion

L'équipe de José d'Antin me signale qu'elle tiendra sa dernière réunion avant l'élection de dimanche ce soir à Castelnaudary

ce jeudi soir à 20h15 à Hôtel de France

Suivie du verre .... de l'amitié
En espérant que vous pourrez venir
Cordialement
José d'Antin

Commentaire

Bonjour
C'est avec grand plaisir que je mets en premier plan le commentaire ci-dessous. Merci Monsieur Honoré pour votre franchise. C'est rare d'autant plus que c'est fait dans une esprit extrèmement courtois, sans haine cela démontre chez vous une certaine noblesse. Voilà ce que devrait être la politique: un échange constructif et respectueux de l'autre. Bien sur je répondrais, mais je tenais à vous remercier et à faire profiter les lecteurs de votre commentaire.
Bonne journée!
Madame ou Monsieur, à qui s'adresser ? Est-ce là le seul avantage de l'anonymat ?
Tout cela pour vous dire que je trouve votre démarche un peu lâche.
Pourtant vous avez, parfois, de bonnes idées et vous en dites certainement moins que vous en savez, alors quel est votre but réel ? Est-ce changer la vie des chauriens ou bien est-ce les maintenir dans une routine rassurante mais sans ambition et sans risque ?
C'est toujours très facile, voire agréable, de critiquer et de se poser en arbitre (pas toujours objectif) des actions que certains, courageusement, osent entreprendre.
D'ailleurs n'est-ce pas un reproche que l'on formule envers l'équipe sortante : OSER et entreprendre (mais pas pour soi, pour les autres : les Chauriens) ?
Comme vous je suis un "néo-chauriens" et je n'en ai jamais fait une faiblesse ou une tare, bien au contraire ! Vouloir nous enlever nos idéaux et nous mélanger ne peut que montrer ou révéler votre ignorance de nos motivations. Cependant nous sommes tous solidaires et les écarts de certains d'entre nous sont bien excusables car très humains. Je me suis engagé sur la liste de josé d'Antin pour plusieurs raisons. Cet engagement à ses côtés s'est fait tout naturellement car je connais ses qualités humaines, son dévouement et son désintéressement, seul le préoccupe le bien-être de ses concitoyens. Son engagement n'a pu que me séduire et je pense très sincèrement que castel ne pouvait pas laisser passer cette chance qui lui était offerte. Je n'ai jamais été "encarté" et je tiens, ne vous en déplaise, à ce titre de "sans étiquette", je ne me suis pas engagé ni contre, ni pour, mais seulement pour servir l'intérêt des chauriens qui ont su si bien m'accueillir il y a 10 ans. Il faut redonner envie à Castel de briller et pas seulement grâce à son cassoulet, il faut maintenir sa capacité de plaire et sa capacité d'accueil, il faut convaincre les chauriens que les cartes sont dans leurs mains et que leur avenir, mais aussi celui de leurs enfants découle de leur vote du 9 mars.J'ai toujours eu de très bonnes relations avec l'équipe municipale en place mais les temps ont changé et il faut que le système évolue. Quand j'étais "en poste" j'ai participé à certaines réunions ou conseils d'administrations et je n'ai pas toujours noté de la transparence ou de l'objectivité, il est vrai que les "communistes" (en dépit de certaines qualités) ne doivent et ne peuvent s'écarter de la ligne du parti, mais au moins, eux, ils ont l'honnêteté de le dire ! Donc je me suis engagé car "libéré de mes obligations" je pouvais rendre à Castel tout ce que les chauriens m'avait donné ou apporté. J'étais militaire (mais je n'ai pas précisé - par modestie comme vous pourriez me le reprocher- que j'ai longtemps servi dans les rangs de la Légion Etrangère et au 4 en particulier, ce qui n'a pas été le cas d'une autre liste ... démagogie, course aux voix ?) et je n'ai jamais refusé l'obstacle, alors quand je peux "donner", je "donne" avec d'autant plus de facilité que c'est pour les autres et que je peux continuer à servir.José d'Antin a construit une liste d'ouverture mais surtout un programme d'ouverture, alors pourquoi essayer de le détruire alors qu'il faut le soutenir, l'encourager et lui donner les moyens de réaliser ce dont castel a le plus besoin : l'union de tous les Chauriens pour mieux vivre ensemble dans notre belle cité que nous soyons néo ou anciens Chauriens !Ce sont nos différences qui font notre force. Ce sont nos origines différentes qui nous rendent solidaires. C'est notre volonté de bien faire qui nous porte et nous stimule. C'est l'intérêt collectif qui nous motive. C'est la volonté de progresser qui nous porte. Je n'ai jamais eu honte de ce que j'ai fait et je l'ai toujours fait à visage découvert, il n'y a donc pas de raison que cela change ! Je suis arrivé où je suis actuellement par mon travail et par mon envie de m'élever, non par des appuis mais par l'effort, Castel doit pouvoir s'élever et retrouver la place qui lui convient, c'est maintenant ou jamais ...J'aurai encore tant de choses à dire ou à écrire mais je vous remercie de m'avoir donné la possibilité de dire, juste un peu, ce que je pense et ce en quoi je crois.J'espère avoir le plaisir de vous rencontrer (à visage découvert ?) dans les rues (que j'aime tant) de Castel.
Philippe HONORE.

mardi 4 mars 2008

Et vas donc et néo chaurien arriéré! (amalgame humoristique du moment)

Je souris en relisant le titre, (à prendre aux troisième degré) car imaginons un seul instant que ces deux listes fusionnent...ah, ah, ah!
Bonjour,

(Voir le commentaire sur le sujet précèdent)

Merci à ce lecteur anonyme, que du bonheur en vous lisant. C'est pour ce genre d'échange que j'ai commencé ce blog. Je vous remercie très sincèrement pour vos compliments et surtout votre indulgence à mon égard. Je n'ai pas, comme certains sur d'autres blogs, la prétention de tout savoir bien au contraire. Je suis très heureux de pouvoir partager mes sentiments et/ou mes ressentiments avec vous.

C'est vrai que ce déchaînement de violence est hallucinant et incompréhensible. Cela me fait peur car ils ont (les critiqueurs masqués) la prétention de vouloir gérer notre ville et qu’au lendemain de ce dimanche de mars certains parmi eux soient élus… nous verrions alors fleurir un nouveau panneau à l’entrée de la salle du conseil « Vous êtes prié de laisser vos armes au vestiaire ». Mais il y a plus de chance pour que nous n’entendions plus parler d’eux.

Cette intolérance est insupportable car dangereuse, elle se nourrit de cette haine de l’autre qui a déjà tué par le passé, il n’y a pas si longtemps en Europe. Après tous ces vomis, comment s’en extraire pour renouer le dialogue, c’est quasiment impossible. Certains ont du reste beaucoup de difficulté à s’assumer malgré l’anonymat, ils s’étonnent alors de la réaction des gens critiqués et se plaignent. Ils croient être de « pauvres victimes ». Je n’ai pas de leçon à donner, cela me navre de voir le niveau, nous n’en sortirons pas grandi.

J’ai choisi de rester anonyme, du moins pour le moment, je me suis donc fixé des règles, (élémentaires) de conduite et de savoir vivre et je m’efforce de les respecter. Je ne suis pas d’accord avec telle ou telle proposition je le dis simplement en respectant l’autre, qui à son tour me respecte, c’est aussi simple que cela. Non la politique n’est pas la guerre, il y a des événements beaucoup plus grave.

Les choses sont très simples. En ce qui concerne « l’affaire du scanner » soit Monsieur Maugard a menti et c’est impardonnable, et les électeurs s’en souviendront la prochaine fois. Je me chargerais de lui rappeler tous les jours son mensonge et je ferais en sorte que les Chauriennes et les Chaurien en fassent de même. Inutile de l’insulter. Soit il n’a pas menti et à ce moment là leurs présenteront-ils des excuses. Jamais de la vie me répondront-ils, mais en politique comme dans la vie il faut savoir reconnaître ses erreurs.

Et puis ces « cacas nerveux » concernant le terme ‘néo-chaurien’ c’est n’importe quoi. C’est la première fois que j’entends dire que c’est une insulte. Le manque de sang froid est alarmant pour une équipe qui prétend gérer la ville. Nous sommes tous un jour ou l’autre ‘néo’ quelque chose et alors… mais je ne pense pas qu’il fallait traiter les autres ‘d’arriérés’. C’est ce genre de petite phrase qui fera pencher la balance chez nombre d’électeur, ne soyez donc pas surpris.

En ce qui concerne mes erreurs de faits ou/et d’analyse, je compte sur vous pour les rectifier, je n’y prendrai pas ombrage bien au contraire car j’aurai appris, grâce à vous, quelque chose. Et puis confidence pour confidence j’ai 56 ans, je suis néo-chaurien depuis quelques années déjà, j’ai aussi voté pour Monsieur Sarkozy également pour sa volonté de changement et comme vous je pense aussi que je me suis fait rouler. En revanche je ne sais toujours pas pour qui je voterai dimanche, j’attends les professions de foi des deux candidats pour me déterminer.

Ce blog est aussi le vôtre, il est visité chaque jour par plus de cent personnes mais peu de commentaires, c’est dommage car chez moi pas de censure : vos écrits sont intégralement publiés.

Bonne soirée

Il suffirait de presque rien!!!

Bonjour,
Je reste surpris du manque d’écoute des deux parties en présence, pas de réponse. Mais peut-être le temps leur manque-t-il ? Dans mon entourage nous avons essayé de prendre langue avec les deux candidats et les réponses sont les mêmes : RIEN.

Par exemple quand on les questionne sur des sujets tel que le bruit ou la propreté, il n’y a aucun retour. Ce sont des petites choses comme cela qui abîme la vie à Castelnaudary pourtant il suffirait de presque rien pour améliorer le quotidien de tous les jours (comme disait Coluche).

Rien n’est plus crispant que ces bruits de bicycles qui pétaradent nuit et jour dans Castelnaudary en roulant souvent à une vitesse excessive. Je n’ai jamais vu ou eu connaissance de contrôle de police à ce sujet. C’est pourtant dans les pouvoirs de Monsieur le Maire que de demander des contrôles…

Nul ne peut contester que notre ville a un sérieux besoin de toilettage, vous pourriez commencer par installer des poubelles un peu partout.

Ensuite un nombre important de personnes se plaint des déjections canines. Pourquoi ne pas installer plus de poubelles à excréments avec de petits sacs en papier biodégradables et non en plastique et après avoir organisé une campagne d’information dans un premier temps passer en mode répression ?

Certes ce sont des petits détails mais les gens y seront sensibles et cela se verra tout de suite.

Bonne journée.

dimanche 2 mars 2008

Développement

Bonjour

Un lecteur m’a envoyé le commentaire suivant (merci à lui) « Il est assez étonnant de votre part, vous qui souhaitez vous montrer mesuré et donc, j'imagine, raisonnable, d'écrire qu'une opposition, si réduite soit-elle "ne sert à rien. » c’est vrai que pris comme cela c’est abrupt et un tant soit peu réducteur.

Sur le blog, je m’efforce d’être concis, clair et de faire court, ce n’est pas toujours évident. Mais grâce à ce formidable moyen de communication, nous pouvons échanger et surtout expliquer.

En fait je n’ai pas (voulu) dit (re) cela (voir l’article précédent) j’ai simplement voulu attirer l’attention du lecteur que d’une part six ans dans l’opposition c’est long, très long et d’autre part, et c’est valable pour les communes de droite comme pour celles de gauche, l’opposition ne sert à rien lorsqu’elle est peu représentée car alors la majorité l’empêche plus ou moins habilement de s’exprimer. D’où l’obligation d’avoir une opposition nombreuse de manière à se faire entendre. L’opposition est là pour obliger la majorité dans tous les domaines, mais si cette majorité la bâillonne et la réduit au silence, à quoi sert cette opposition. Elle s’épuisera rapidement et rentrera dans le rang, c’est normal et humain ; la motivation du début s’étiolant plus ou moins rapidement. Et c’est pour cela que j’explique que « la prise » d’une municipalité se prépare en six ou douze ans. C’est extrêmement rare de voir une équipe, aussi bonne soit-elle, sortir du bois trois mois avant l’échéance et gagner ou tout du moins avoir suffisamment d’hommes et de femmes élus dans l’opposition. La donne n’est pas la même si vous vous retrouvez à dix ou à seize membres dans l’opposition. A Castelnaudary dix membres, (un tout petit peu moins du tiers, 33 conseillers totaux), n’ont pas de possibilité de peser sur les décisions prises, de les influencer et sont tributaires du bon vouloir de la majorité. Lorsque l’opposition compte seize membres, ce n’est plus le même scénario. C’est un véritable contre pouvoir avec une réelle force. Un pouvoir de blocage, un pouvoir de décision, un pouvoir d’imposer ses idées puisqu’elle peut se retrouver majoritaire lors de certains votes. C’est donc plus facile, même si le mot facile n’est pas le plus juste. Et puis surtout la majorité a l’obligation de ménager l’opposition, elle ne peut plus être omnipotente. Et il est un mot qui faire peur à toutes les (courtes) majorités, c’est le mot QUORUM. S’il n’est pas atteint, rien ne peut se passer…
Une opposition de seize membres qui boycotte et qui manifeste devant une mairie cela fait beaucoup de bruit et met en grande difficulté la majorité.

Quant j’écrivais que l’opposition ne servais à rien je voulais bien sûr dire qu’elle est sans aucun pouvoir et c’est en ce sens que tentait d’aller mes propos.

Encore une fois merci à ce correspondant anonyme.