.
POUR LA PEINE DE MORT
.
Je vais en choquer plus d'un mais je suis pour la peine de mort et en plus, collective.
..
En effet il y a des cas où seule la peine de mort est l'unique sentence. Comment en effet en imaginer une autre. Les coupables puisqu'ils sont identifiés seront châtiés de façon exemplaire sans discernement et en public.
.
Rendez-vous compte, ils sont responsables de millier d'accidents, de blessures irrémédiables, de traumatismes ineffaçables. Alors je suis sûr que vous serrez d'accord avec moi, la seule issue possible est la mort.
.
Encore dernièrement, une vitesse excessive, une consommation déraisonnable d'alcool ajoutée à cela un ou deux pétards et ce qui devait arriver arriva dans un bruit assourdissant l'accident fit 6 morts et un survivant avec juste quelques égratignures. De très petites blessures qui ne l'empêchera pas de vivre encore de nombreuses années sans aucun remord.
.
Quelques mois plus tôt presque au même endroit, des personnes rentraient de la braderie de Lille où ils avaient fait la fête avec des amis pendant 3 jours. Ils avaient quitté le cité nordique vers 20 heures et roulaient depuis 10 heures, quelques arrêts « pipi » là aussi une trop grande vitesse, une fatigue sournoise, un regard qui devient fixe, une tête lourde, une volonté qui fout le camp, des paupières qui ne s'ouvrent plus, le terrifiant fracas de la tôle emboutie, le noir, l'horreur. La passagère est tuée sur le coup, et il y a deux blessés; un très sérieusement et encore une fois un, très légèrement. Là aussi aucune hésitation seule une condamnation à mort peut estomper en partie cette trop grande douleur.
.
Tous sont unanimes dans la majorité des accidents il est le seul responsable, c'est de sa faute tous ces morts et la seule délivrance : la condamnation à mort sans appel bien sûr. Je sais c'est terrible mais que voulez vous, pour une fois que l'on a un coupable sous la main pourquoi se gêner, enfin!
.
Je sais très bien que pour défendre l'indéfendable des avocats brillants viendront à la barre pour dirent qu'il était bien, que même si parfois faisait de l'ombre à certains c'était toujours pour les protéger, et quand il leur a pompé l'air c'était aussi pour leur bien, certains ne pourront s'empêcher de souligner qu'il n'était pas du coin que ses racines étaient partout, et qu'on le retrouvait partout en Europe, bien qu'en plus grande quantité en France. Bien que sédentaires depuis de nombreuses années, il n'était pas d'ici, voilà des motifs largement suffisants. D'autres vous diront qu'il était malade et que finalement il n'a que ce qu'il mérite. Bref sa cause est entendue. Toute sa descendance est coupable de trop nombreux accidents, donc la mort est prononcée.
.
Mais est-il le seul coupable? Peut-être pas.
.
Mais au fait c'est qui ce « il »? Ah, oui, pardon, vous n'aviez pas fait le lien, mais c'est l'arbre de bord de route bien sûr.
Ce 'salaud' qui tue sans discernement, qui va trop vite, qui traverse sournoisement devant les voitures, qui ne sait pas éviter les véhicules qui se jettent sur lui. Alors vous comprendrez que trop c'est trop. Il faut agir et vite.
.
Mais pour s'enfoncer encore un peu plus dans l'absurde, ne faudrait-il pas que l'on supprime aussi les fossés, les poteaux de bord de route, les panneaux indicateurs, les murs trop proches, de détruire les maisons qui, elles aussi un jour traverseront la route, les ponts, les intersections et surtout, surtout que toutes les routes soient à sens unique pour qu'enfin nous puissions continuer à faire n'importe quoi, c'est à dire être totalement irresponsables. Savez vous que la première cause de la disparition de ces arbres est un accroissement de la vitesse des automobilistes . Allez faire un tour sur la Minervoise et vous comprendrez.
.
Pardonnez moi si je vous ai choqué, mon seul but était de tenter de vous démontrer l'absurdité de la chose. Sans les arbres nous serions tous morts par asphyxie, allez encore un petit effort nous toucherons bientôt au but et comme le disait Cabrel, encore et encore et encore...
Bon week end, quand même.
..
Jean Félix BROUET
.