vendredi 6 février 2009

A MORT !

.
POUR LA PEINE DE MORT
.
Je vais en choquer plus d'un mais je suis pour la peine de mort et en plus, collective.
..
En effet il y a des cas où seule la peine de mort est l'unique sentence. Comment en effet en imaginer une autre. Les coupables puisqu'ils sont identifiés seront châtiés de façon exemplaire sans discernement et en public.
.
Rendez-vous compte, ils sont responsables de millier d'accidents, de blessures irrémédiables, de traumatismes ineffaçables. Alors je suis sûr que vous serrez d'accord avec moi, la seule issue possible est la mort.
.
Encore dernièrement, une vitesse excessive, une consommation déraisonnable d'alcool ajoutée à cela un ou deux pétards et ce qui devait arriver arriva dans un bruit assourdissant l'accident fit 6 morts et un survivant avec juste quelques égratignures. De très petites blessures qui ne l'empêchera pas de vivre encore de nombreuses années sans aucun remord.
.
Quelques mois plus tôt presque au même endroit, des personnes rentraient de la braderie de Lille où ils avaient fait la fête avec des amis pendant 3 jours. Ils avaient quitté le cité nordique vers 20 heures et roulaient depuis 10 heures, quelques arrêts « pipi » là aussi une trop grande vitesse, une fatigue sournoise, un regard qui devient fixe, une tête lourde, une volonté qui fout le camp, des paupières qui ne s'ouvrent plus, le terrifiant fracas de la tôle emboutie, le noir, l'horreur. La passagère est tuée sur le coup, et il y a deux blessés; un très sérieusement et encore une fois un, très légèrement. Là aussi aucune hésitation seule une condamnation à mort peut estomper en partie cette trop grande douleur.
.
Tous sont unanimes dans la majorité des accidents il est le seul responsable, c'est de sa faute tous ces morts et la seule délivrance : la condamnation à mort sans appel bien sûr. Je sais c'est terrible mais que voulez vous, pour une fois que l'on a un coupable sous la main pourquoi se gêner, enfin!
.
Je sais très bien que pour défendre l'indéfendable des avocats brillants viendront à la barre pour dirent qu'il était bien, que même si parfois faisait de l'ombre à certains c'était toujours pour les protéger, et quand il leur a pompé l'air c'était aussi pour leur bien, certains ne pourront s'empêcher de souligner qu'il n'était pas du coin que ses racines étaient partout, et qu'on le retrouvait partout en Europe, bien qu'en plus grande quantité en France. Bien que sédentaires depuis de nombreuses années, il n'était pas d'ici, voilà des motifs largement suffisants. D'autres vous diront qu'il était malade et que finalement il n'a que ce qu'il mérite. Bref sa cause est entendue. Toute sa descendance est coupable de trop nombreux accidents, donc la mort est prononcée.
.
Mais est-il le seul coupable? Peut-être pas.
.
Mais au fait c'est qui ce « il »? Ah, oui, pardon, vous n'aviez pas fait le lien, mais c'est l'arbre de bord de route bien sûr.

Ce 'salaud' qui tue sans discernement, qui va trop vite, qui traverse sournoisement devant les voitures, qui ne sait pas éviter les véhicules qui se jettent sur lui. Alors vous comprendrez que trop c'est trop. Il faut agir et vite.
.
Mais pour s'enfoncer encore un peu plus dans l'absurde, ne faudrait-il pas que l'on supprime aussi les fossés, les poteaux de bord de route, les panneaux indicateurs, les murs trop proches, de détruire les maisons qui, elles aussi un jour traverseront la route, les ponts, les intersections et surtout, surtout que toutes les routes soient à sens unique pour qu'enfin nous puissions continuer à faire n'importe quoi, c'est à dire être totalement irresponsables. Savez vous que la première cause de la disparition de ces arbres est un accroissement de la vitesse des automobilistes . Allez faire un tour sur la Minervoise et vous comprendrez.
.
Pardonnez moi si je vous ai choqué, mon seul but était de tenter de vous démontrer l'absurdité de la chose. Sans les arbres nous serions tous morts par asphyxie, allez encore un petit effort nous toucherons bientôt au but et comme le disait Cabrel, encore et encore et encore...

Bon week end, quand même.
..

Jean Félix BROUET
.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Je dois dire qu'une fois ma stupeur passée, j'apprécie beaucoup ce billet. Vous devriez le faire parvenir aux journaux locaux.
Cela a le mérite de poser les bonnes questions.
Michelle

Anonyme a dit…

Superbe article.

C'est fort,très fort et,tellement vrai.

Comme Michelle,je vous suggère également de le faire parvenir à la presse locale.

Bon week-end,

Philippe.

Anonyme a dit…

Bravo, j'aurai voulu l'écrire, tellement puissant, tellement vrai, c'est encore une preuve que le petit peuple n'a rien à dire.

Bravo Monsieur Brouet et merci

Mireille.

Anonyme a dit…

Quel choc, j'en suis toute retournée, merci pour ce message. Je l'ai parcouru plusieurs fois. Je vois maintenant les choses autrement.
C'est vrai qu'en été c'était bien agréable ces routes ombragèes.
Merci.

Anonyme a dit…

Monsieur Brouet

Votre coup de gueule ne va pas faire changer les choses mais c'est bien de l'avoir dit surtout de cette brillante façon.

Au fait qui a pris cette décision, un élu qui avait, un soirt de tempète fait une mauvaise rencontre avec un arbre qui a traversé tous feux éteints devant sa voiture...
Encore bravo et continuez.

La Chauritude a dit…

Bonsoir.

Merci pour tous ses commentaires, ils me vont droit au cœur.
C'est en effet un scandale. Je suis allé à Limoux ce jeudi, c'est choquant, J'ai déjà pu constater que là où les arbres ont été abattus, les gens roulaient plus vite.

Cet été ce sera lunaire. Que vont penser les touristes qui vantaient le charme des routes du Midi bordés par de beaux platanes.

La forêt des Landes ne fera plus office de poumon régional et pour cause mais en plus ces centaines d'arbres en moins non plus.

Tout cela pourquoi?

Encore merci

JFB

IMBERT a dit…

Bon texte, Monsieur Brouet

Je vous conseille de le faire parvenir à Bernard PUJOL, ingénieur départemental au CGal il est LE responsable de ce massacre végétal audois.
Bernard PUJOL est de Castelnaudary, cela devrait l'intéresser !!

Cordialement
JF IMBERT

La Chauritude a dit…

Bonsoir Monsieur Imbert,

Ce sera fait dès ce week end.

JFB

Anonyme a dit…

Et bé, comme on dit chez moi, quelle force dans ce texte. Et puis ce titre, bravo.
Peut-on le diffuser.
Merci

Louis Chaurien de Paris

Bil a dit…

Bonjour,

merci pour vos commentaires.
Oui, bien sûr vous pouvez le diffuser en citant vos sources.

Merci et bonne journée.

JFB

Anonyme a dit…

Moi, ce que je voudrai savoir, c'est pourquoi ils enlèvent ses arbres.
Dans quel but et pourquoi faire et surtout qui décide. C'est toujours pareil que ce soit à gauche comme à droite "ILS" décident et nous on doit fermer notre g....
ça devient insupportable à la fin