samedi 10 janvier 2009

ETRE OU NE PAS ETRE ?

.
Bonsoir,
.
Telle est la question, en effet et je laisse le soin à tout un chacun de compléter « sa » suite.
.
Merci Monsieur Honoré pour vos propos toujours modérés, nous pensons souvent la même chose mais notre manière de nous exprimer est pour vous emprunte de retenue et pour moi un peu plus directe.
.
La tenue de ce blog est un exercice, somme toute, assez difficile mais très enrichissant quant à la relation avec l'autre et je constate souvent que l'humain réagit d'abord avec ses tripes. Je suis intimement convaincu que 99,99% des gens qui écrivent sur ce blog sont des gens très biens qui profitent à juste raison de cet espace de liberté. Le temps de la réflexion vient toujours plus tard, trop tard même, c'est pour cette raison que je n'écris jamais sur le coup de la colère ou d'une trop grande émotion. L'encre de ma plume serait souvent faite d'acide.
.
Cela ne me dérange pas cette agressivité, je la comprends, bien que la trouvant parfois un peu excessive.
Les propos sur un tel ou une telle ne sont-ils pas finalement le reflet d'une certaine forme d'impuissance, une sorte de cri de détresse, toute proportion gardée bien sûr.
Tous ces débordements ne sont que la suite logique de ce que nombre d'entre nous considérons comme une trahison. A titre personnel j'ai parfois l'impression, tel un vil blaireau, de m'être fait enfumer par quelques anonymes, mais que voulez-vous je refuse la censure.
.
Ce blog est un espace de liberté pour tous les Chauriennes et les Chauriens. Cela sert de trop plein, les gens s'expriment en premier avec leur cœur, et surtout ils partagent ensemble et rien que pour ça je suis fier de ce forum.
.
Je vous comprends parfaitement quand vous prenez la défense de Monsieur Subiros en tant qu'ami, je serai tout comme vous en pareil cas, obligatoirement subjectif. Votre prise de positon est courageuse et tout à votre honneur.
.
Le malaise, et vous le savez aussi bien que moi nous en avons discuté ensemble, vient de l'impréparation de cette campagne, de ses approximations, de l'inexpérience de tous les co-listiers que certains se sont fait une joie de manipuler.
Dés le début j'ai expliqué ce qui allait se passer et croyez-moi j'aurais vraiment voulu me tromper. Nous sommes en plein dedans et ce n'est que le début.
.
"L'opposition n'existe pas à Castelnaudary", vous comprenez maintenant tout le sens de cette affirmation qui à l'époque avait suscité un tollé.
Nous savons tous ici que d'Antin est un homme de grande qualité mais ce n'est pas lui faire injure que de dire qu'il n'avait aucune expérience et que son état major n'existait pas. La preuve c'est qu'au premier grain il est parti. Cela ne remet pas ses qualités en cause, c'est juste un constat. Et nous, nous sommes toujours là, face à ce désastre. D'où ma réflexion quant au capitaine qui quitte le navire en premier. C'est fait et nous connaissons aujourd'hui comment cela s'est fait, sans commentaire.
.
Vous savez quand j'écris « si les ambitions des Leroy, Agut et autre Mondragon ne sont que personnelles alors je le dis haut et fort, elles n'ont aucune légitimité ». J'assume parfaitement même si c'est difficile d'écrire cela car je sais très bien que cela va susciter de nombreux commentaires plus ou moins agressifs. Mais si je ne lance pas le débat sur l'ambition personnelle des gens qui font de la politique personne sur le blog ne le fera. Ce n'est pas une attaque personnelle et les 3 personnes citées l'on parfaitement compris et leur silence vaut réponse à savoir qu'elles sont au service des autres et non l'inverse.
Ce n'est pas insultant que de dire ce genre de chose.
.
Enfin je voudrai dire que j'apprécie les deux interventions de Monsieur Mondragon car elles nous montrent que l'on peut relater sans pour cela mettre la ville à feu et à sang. Merci.
.
Et un dernier mot concernant le mail envoyé par Subiros et son communiqué de presse. Cela explique très certainement l'animosité de nombreux chauriens à son égard.
.
Et un immense merci à tous les intervenants.
Bonne soirée.
.
Jean Félix BROUET
.

16 commentaires:

La Chauritude a dit…

Voici un échange entre La Chauritude (JFB) et Wendling.

Wendling via ma boîte mail:

Un ami m’a informé mardi 6 janvier dans l’après-midi, de l’existence de votre blog « LA CHAURITUDE » dans lequel j’étais, avec quelques autres, plusieurs fois citée avec beaucoup de délicatesse.
Je remercie tous les anonymes de ce Club de l’Horloge qui me portent au rang de personne ayant une certaine importance sur le plan politique à Castelnaudary.
J’ai pu lire, hier, que le 18 décembre à 13 h 54, j’avais envoyé un commentaire signé « Claude » alors que j’étais avec des personnalités à Carcassonne. Alors de quel Claude s’agit-il ?
Vous le savez bien, Monsieur J.F. Brouet puisque c’est vous qui filtrez les messages…
Merci pour « WC » (ah, c’est classe …), outil anti maladies, et pour « madame Claude » (pas mal non plus dans le bon goût !) qui élèvent le débat !

Parfois quelques commentaires sont intéressants :
« Mettons-nous debout en ordre de marche, oublions nos querelles et nos rancœurs, ne formons plus qu’un, ne parlons plus que d’une seule voix mais laissons entendre nos différences. Mettons nos égos aux fonds de nos poches et unissons-nous. Nous n’existerons qu’en agissant ainsi et si nous voulons reconquérir la Mairie c’est uniquement de cette façon. Si nous retombons dans nos travers d’antan ce n’est même plus la peine. Si, comme je le pressens depuis les dernières élections, les ambitions des Leroy, Agut et autre Mondragon ne sont que personnelles alors je le dis haut et fort, elles n’ont aucune légitimité ». cf. mercredi 17 décembre 2008.

Mais après le 24 décembre, je note une vague haineuse d’allusions douteuses, de dénigrements, d’accusations gratuites, à l’encontre de personnes bien ciblées, mais toujours sous le couvert téméraire de l’anonymat.
Bien que je n’aie pas à me justifier, je tiens à apporter quelques précisions.
Comme nombre de chauriens le savent, j’ai œuvré et j’œuvre encore bénévolement dans beaucoup d’associations.
Ont été citées
« les Jardins » (je pense « d’Angélique » avant que le nom soit changé) : j’ai été un temps présidente car personne ne voulait assumer cette responsabilité. Cette association, qui se voulait d’insertion de personnes en grande difficulté sociale, a embauché un salarié en CDD de 6 mois. Au vu des résultats après ces 6 mois, je n’ai pas souhaité reconduire ce salarié. Je n’ai pas été suivie, j’ai laissé ma place. Sauf qu’au bout d’un an, l’association s’est arrêtée, étrange, non ?
Aude Urgence Accueil : pendant 15 ans j’ai assumé la responsabilité du site d’accueil de SDF à Castelnaudary, accompagnée de quelques autres bénévoles et suis toujours au bureau départemental de l’association. Depuis deux ans, la structure de Castelnaudary bénéficie d’un personnel d’encadrement salarié, ce qui m’a libérée de cette responsabilité. Je continue à participer à la vie de ce site par des contributions diverses.

Pour ce qui concerne mon engagement politique, j’ai adhéré à l’UMP il y a 4 ans.
Je me suis impliquée, en soutien logistique de Laurent SPANGHERO qui avait été nommé « chargé de mission pour la 3ème circonscription » par madame CHESA en remplacement de J. SALVIGNOL démissionnaire, pour les présidentielles 2007. Les responsables actuels de la 3ème circonscription étaient encore inconnus…. Nous avons battu la campagne, collé des affiches, organisé des cars de militants pour les meetings, assuré le contrôle des bureaux de tous les cantons… Il faut croire que le travail a été efficace puisque plus de 52 % des chauriens ont voté pour la Droite en la personne de N. SARKOZY.
J’ai également soutenu G. LEROY , candidate aux cantonales en lui fournissant des documents, en tractant et en trouvant des assesseurs pour les bureaux de vote, dont trois de mes amis et moi. Et un score « honorable » de 17,8 %.

Il est beaucoup plus facile de critiquer devant son ordinateur que d’obtenir de bons résultats en collant des affiches la nuit.

Alors, on peut dire de moi ce que l’on veut, mais me dénigrer sans savoir est inacceptable !

Et puis, Monsieur BROUET, seule la perfection peut donner des conseils. Je ne suis pas sans savoir que nul n’est parfait, et certainement pas vous !

Alors Monsieur BROUET, restons en là, c’est mieux pour tout le monde, à commencer par vous, il n’est jamais bon d’approfondir.

Et CASTELNAUDARY en sortira gagnante !

Claude Wendling 09/01/2009

REPONSE de JFB LA CHAURITUDE

Bonsoir Madame,

Merci de votre prose.

Je persiste et je signe dans tout ce que j'ai dit. Je vous prie cependant de noter que j'ai pris le soin de m' opposer au sobriquet WC et autre Madame Claude.
La phrase sur les personnalités est aussi pompeuse qu'inutile...
Quant au filtre dont vous parlez comment le pourrais-je? Écrivez un commentaire enregistrez le, il est dans la même seconde visible sur le blog. Alors comme je ne suis pas (encore) doté de pouvoirs surnaturels, je ne peux rien filtrer. Dont acte.

Si vous voulez développer vos menaces, cela ne me dérange absolument pas, je n'ai rien à cacher et me regarde droit dans les yeux tous les matins.

M'autorisez-vous à publier votre mail.

En vous souhaitant une bonne soirée et surtout une bonne année.

Jean Félix Brouet


SA REPONSE

Bonsoir monsieur Brouet,

Il est évident que je vous autorise à publier le contenu de la pièce jointe à mon courriel.
Il est bien dommage que votre blog ne puisse vous indiquer l'expéditeur et que vous ne puissiez filtrer les commentaires. C'est très dangereux, même pour vous.
Le mot personnalités vous choque peut-être mais c'est la vérité. Je n'ai aucun intérêt à mentir.
Moi aussi je peux me regarder droit dans les yeux chaque matin.
Bonne année à vous et à toute votre famille.
Claude Wendling

REPOPNSE DE WENDLING
que j'ai titré:

"SON CACA NERVEUX"

Monsieur,
Je constate que vous ne tenez pas vos engagements d'un blog ouvert à tous.
Je n'ai pas encore vu apparait la "prose" que je vous avez demandé de publier intégralement!!!
Y aurait-il une censure pour certain?
Claude Wendling

MA REPONSE

Non, il y a manque de temps.

Ne révez pas je n'ai pris aucun engagement avec vous je vous ai juste demandé l'autorisation de publier votre prose.



SA REPONSE

ou manque de courage?

MA REPONSE:

Et bien vous ne vous prenez pas pour une moins que rien....

FERME LES GUILLEMETS.

A l'avenir je vous prie de passer par le blog rubrique « ajouter un commentaire »
car c'est comme d'habitude avec vous à savoir embrouilles et compagnie.

AUDE URGENCE ACCUEIL Souvenirs souvenir...n'est-il pas?

Commentaires de JFB

Et ça va rentrer au Conseil, et ben m..... alors. Bienvenue dans la fosse qui est de plus en plus sceptique quant à l'avenir de l'opposition.

Jean Félix Brouet.

La Chauritude a dit…

EDIFIANT NON ?

Quand je vous dis qu'il va falloir être sur nos gardes. Nous n'avons pas fini de rigoler.
Quelle tristesse!

Jean Félix Brouet

Anonyme a dit…

Cher monsieur,
c'est toujours plaisant de vous lire et je vous remercie d'avoir pris la peine de faire ces mises au point.Vous savez bien que je suis en accord avec vous et jamais mes propos ne vous visaient. Je sais le temps que vous consacrez à ce blog et la finesse de certaines de vos analyses (ou prémonitions parfois)sont la preuve du recul que vous savez prendre par rapport aux événements qui encouragent plus la réaction épidermique que la retenue. Dans notre société les gens doivent se compléter, ce blog en est une parfaite illustration et c'est tant mieux. Alors longue à ce blog afin que chacun puisse s'exprimer en toute liberté et franchise ... avec juste un peu de modération de temps en temps !
Encore merci et bonne soirée. Au plaisir de vous revoir et de vous lire.
Philippe Honoré

Anonyme a dit…

Je vous remercie de votre réponse(cf un ami) Continuez donc a esquiver les vérités qui fachent, et a reprocher aux autres ce que vous meme pratiquez dans ce blog .Vous avez le droit de penser ce que vous voulez,mais pas de dénigrer , d' accepter des propos parfois blessants.Vous dites vouloir avoir tort devant des gens comme moi ,n' est-ce pas une manière aisée d' échapper a vos devoirs ?
Vous dites etre un garant de la liberté d' expression, mais seules les idées allant dans votre sens ont le droit d' exister sur ce blog .
Mais après tout , vous avez raison ,ce n'est qu' un mauvais procès d'intention.
L'injustice ,quel bel argument quand on veut se défendre.
Quand a l' extreme-droite, ce n' était qu'une simple question, mais je vois que cela n'est pas permis.
Monsieur Brouet , je ne sais peut- etre pas lire ,mais moi j' essaie de faire preuve de respect quand je parle de personnes humaines (si vous connaissez la signification de ce mot)et d' éviter de les blesser par méchanceté.Je l' ai déja dit hier, l'opposition n'a certainement pas toujours respecter cela, mais vous meme vous mettez a leur niveau dans ce blog. Vous employez les méthodes que vous dénoncez !
Sachez monsieur que je suis de bonne foi , et n' essaie simplement d' empecher que cette situation ne dégénère.
J' espère simplement que vous comprendrez le coté négatif de votre blog , ou les gens déversent leur fiel au nom de la liberté d' expression.
Pour finir,citez des noms est facile, mais sachez que cela rappelle de mauvais souvenirs(qui me reprochait cela déja?).
Bonne continuation.

Anonyme a dit…

Madame WENDLING, une fois de plus je ne peux pas vous laisser tenir de tels propos me concernant. Comment osez vous reprendre à votre actif les 17,80% que j'ai obtenu avec Gérard MONDRAGON aux cantonales ? C'est de la pure mégalomanie.
C'est uniquement parce que
M. Spanghero vous en avait donné l'ordre, suite à l'intervention de Mlle Chésa, que vous avez daigné à contre coeur, me fournir un document trois semaines avant le jour du vote. Et quel était ce document : un listing U.M.P. amalgamé avec celui d'une autre association que vous n'aviez aucun droit de diffuser. Ce document a été donc pour moi totalement inexploitable et vous a d'ailleurs valu, par la suite, d'être "remerciée" de ladite association.
Pour le tractage: vous m'aviez proposé uniquement de distribuer sur Fendeille, or, quelques jours plus tard, une grosse pile de mes tracts a été retrouvée intacte dans un fossé. Belle distribution en effet ! Pour ce qui est de l'affichage, celui-ci a été effectué exclusivement par Gérard et moi-même sur tout le canton sud dans la journée et sur Castelnaudary ville, la nuit par Gérard seul, et ce, plusieurs fois dans la semaine qui a précédé le vote. La seule vérité de votre mail est celui concernant les assesseurs que vous avez effectivement trouvés pour la majeure partie, mais il me semble que, puisque j'étais candidate du parti auquel vous appartenez encore pour le moment, c'était la moindre des choses et cela ne représente qu'un minimum.
Madame Wendling, j'ajouterai également que, durant toute la campagne, vous n'avez cessé, jour après jour, de mettre des bâtons dans les roues à mon Directeur de Campagne en défaisant systématiquement le soir ce qu'il avait établi dans la journée. Cela, comme le reste, j'ose espérer que vous n'aurez pas l'audace de le nier.
Vous m'avez donné l'occasion de faire éclater la vérité, c'est aujourd'hui chose faite.

Anonyme a dit…

A qui rapporte les mensonges?
C'est lamentable

Anonyme a dit…

Anonyme, vous confondez mensonges et vérités, c'est préoccupant pour vous et, tel que vous le dîtes, lamentable. En tant que co-listière, je confirme intégralement les dires de Mme lEROY.

Anonyme a dit…

Moi aussi je confirme, Madame W. que vous nous avez pourri, à vous seule, nos campagnes et nos réunions et j'estime même que vous avez une très grande responsabilité dans nos échecs aux élections. Monsieur d''Antin a vraiment été trop faible avec vous en vous laissant beaucoup trop de latitudes, tout comme M. Spanghero d'ailleurs. Je vous souhaite d'avoir un jour le courage de le reconnaître, mais malheureusement pour vous, j'en doute.

Anonyme a dit…

Au message de 19h20

Bonsoir

Tout comme Monsieur Brouet, dont je salue ici le blog, je ne vois pas où vous voulez en venir.
Vous cherchez quoi au juste?

Robert

Anonyme a dit…

Merci monsieur Brouet, pour, après 23 h de réflexion, avoir enfin inséré le document que je vous avais envoyé le 9 janvier à 17h07.

Si j'ai choisi la communication par courriel, c'est pour que vous puissiez en prendre connaisance avant qu'il ne figure sur votre blog et ne pas faire comme les nombreux anonymes courageux dont vous ne filtrer pas les commentaires. Cela vous a permis de justifier par avance les propos que vous avez tenu le 18 décembre au sujet des ambitions de 3 personnes.
J'ai noté au passage que vous avez même rajouté 3 lignes à la réponse que vous m'auriez faite le 10 à 12 h 49.
Vous citez à nouveau Aude Urgence Accueil où votre dévouement du temps du 1er directeur a duré le temps d'un éclair comme dans d'autres associations d'ailleurs. Pourquoi aussi peu de constance au service des autres?

Merci aussi à G. Leroy qui reconnait que j'ai participé à sa campagne aux cantonales. Les 17,8% "honorables" que vous avez obtenus sont évidemment le résultat de votre travail.
G. Leroy revient sur un épisode relatant la grosse pile de ses tracts retrouvée intacte dans un fossé... Nous étions deux à tracter ensemble sur Fendeille, la deuxième personne connaissant mieux que moi les chemins pour couvrir au mieux la commune.
Après les élections, vous m'avez aimablement invitée au repas qui remerciait les toutes personnes qui vous avaient aidée pendant cette campagne. Merci à nouveau, d'autant plus que j'ai lu dans la presse que vous n'aviez pas été remboursée pour ce beau geste.

Si ce blog à l'origine pouvait être intéressant voire louable, la méchanceté, la jalousie, la médisance, le besoin de paraitre, l'ont fait dériver pour n'être que dénigrements mensongers de plusieurs personnes, ce qui n'est pas acceptable.
Au revoir à tous.
Ces commentaires sont les derniers.
Claude Wendling

La Chauritude a dit…

Pauvre Madame Wendling,

Vous devriez en premier lieu cesser de penser que votre petite personne est la chose la plus importante dans la vie des gens. Redescendez sur terre et arrêtez de vous prendre pour ce que vous ne serez jamais.

Vous vous contredisez sans cesse, vous créez la confusion, vous montez les gens les uns contre les autres, vous êtes une semeuse de trouble (merci Papa, merci Maman pour m'avoir appris la politesse.

Si vous souhaitez que vos commentaires soient directement lus vous connaissez la marche à suivre.
Preuve si il en faillait encore une de votre esprit tordu ou pour le moins tourmenté.

Bien que n'ayant pas à me justifier je vous explique afin de ne pas vous couvrir de ridicule comme souventes fois. Lorsque vous m'envoyez par mail un texte en pièce jointe, je dois le télécharger, le mettre en forme et le publier, cela demande du temps et la nuit je dors, le samedi je m'occupe de mes enfants, des devoirs, des courses, avec mon épouse et il y a le sport et mille autres petites choses dans la vie d'un mari et d'un papa qui fait que je m'occupe des miens avant de m'occuper des autres.

Pour votre information je n'ai jamais fait partie d'Aude Urgence Accueil j'ai simplement offert de mon temps en concoctant 5 fois par an des repas que j'offrais, pour ses blessés de la vie y compris le soir de Noël. Je ne suis pas homme à me mettre en avant et je n'ai pas à me justifier surtout vis à vis de vous mais je suis membre d'associations depuis plus de 15 ans en tant que simple bénévole c'est ma façon à moi d'aider mon prochain. Je vous connais très bien et vous le savez. Alors restez à votre place au niveau des pâquerettes, oui, je sais c'est pas très sympa pour les pâquerettes.

Quand vous nous annoncez que vos commentaires seront les derniers vous n'imaginez pas notre ravissement. Mais je suis sûr là aussi que c'est du pipeau et que vous agirez comme d'hab : sournoisement.

Bon dimanche.

PS: il semblerait que l'on ne veuille pas de vous en remplacement de José d'Antin. Caramba encorrre rrraté!!!

Jean Félix Brouet

Anonyme a dit…

Madame, Je peux affirmer pour les avoir vécus, que votre discours sonne faux.Vous détournez certains épisodes de la campagne d'une façon beaucoup trop maladroite pour être honnête et personne ne s'y trompera.
Lorsque je lis, moi, que vous prenez aussi à votre avantage les 52% que Nicolas Sarkozy a fait sur la ville, cela me laisse pantois. J'ai voté pour lui et je peux affirmer que, comme tant d'autres, mon vote ne doit rien à une quelconque intervention, ni de M. Spanghero, ni encore moins de votre part.
Votre prétention n'a d'égale que celle du Dr Subiros et il n'est donc guère étonnant que vous vous soyez alliée avec lui, pour le pire et certainement pas pour le meilleur, hélas pour la ville et tout le monde semble bien d'accord là dessus.

Anonyme a dit…

Monsieur Brouet,Votre intervention de 11h02 résume à elle seule ce que tout le monde pense de cette personne. Bravo.
Restez chez vous madame, et rentrez vos chiens à la niche, ils ne cessent d'aboyer tous azimuts et les Chauriens en sont fort indisposés.

Anonyme a dit…

Bonjour
Oui, je suis d'accord sur tout ce qu'a decrit monsieur Brouet dans son message de 11h02, et c'est sur c'est vraiment pas gentil pour les paquerettes.

P.E.

Anonyme a dit…

Quel plaisir d'apprendre que Madame wendling n'interviendra plus sur ce blog. Mais, comme vous M. Brouet, je n'en crois pas un mot. Hypocrite elle est, hypocrite elle restera.Hypocrite et qui plus est, dangereuse.

Anonyme a dit…

Mme WENDLING n'est jamais intervenue sur ce blog car elle ne sait pas écrire, c'est Luc WENDLING qui écrit.