vendredi 29 février 2008

Un ton plus bas s'il vous plait!

Bonjour,

Cela devient presque normal que d'insulter ses adversaires en ce moment. Mais n'est-ce pas faire preuve de faiblesse ? N'est-ce pas se mettre en position d'infériorité ?

Alors ici pas de : « Casses-toi, pauvre con ! » Restons zen comme dirait la chanteuse Zazie ?

Et puis une insulte en amenant une autre on se retrouve très vite dépassé par les événements. Ah bien sûr c’est facile après coup que de dire « excusez-moi, mes paroles ont dépassé mes pensées ». Mais le mal est fait et l’image donnée ainsi devient négative. Nous pouvons très bien dire ce que nous pensons sans pour cela offenser l’autre. De bons arguments font plus de tord que n’importe quelles insultes ou propos agressifs. Et puis un bon argument prouve que le contradicteur maîtrise ses dossiers aussi bien que ses nerfs.

J’ai parcouru avec attention les différents blogs ainsi que leurs commentaires et cela confirme ce que j’écris plus haut. Par instant cela frise la calomnie, voire la diffamation, bien sûr cela n’engage que leurs auteurs qui se lâchent sous la protection de leur anonymat. Oui j’entends déjà les commentaires, lui aussi reste tapi derrière cette couverture. Oui, je me sers également de cette opportunité, mais je ne diffame pas et n’attaque personne, je relate des faits et mes propos ne sont jamais agressifs et puis un jour je signerai de mon nom. C’est aussi pour moi une garantie de rester objectif.

Cela étant dit revenons sur ce climat « malsain » qui s’installe dans le microcosme politique chaurien.

Dans un premier temps et à mon humble avis il y a un mensonge ou tout du moins une cachotterie qui ne passe pas c’est le « SANS ETIQUETTE » de la liste de Monsieur D’Antin. C’est de la tromperie pure et simple. Comment expliquer la venue et le soutien appuyé de Madame Isabelle Chèsa, Présidente de l’UMP de l’Aude. Il serait du reste grand temps que Carcassonne cesse de vouloir imposer sa vision des choses à Castelnaudary, voilà quelque chose d’insupportable. La majorité des colistiers sont encartés à l’UMP ou tournent autour. Et puis n’oublions pas que Laurent Spanguerro, également UMP, tire les ficelles depuis les coulisses. Il peut difficilement prétendre le contraire au vu de ses coups de force à répétition sur la représentation locale et cela depuis des années. Des gens comme Galaup à Limoux en paye le prix fort même si ce dernier est grandement responsable dans l’échec limouxin. Non, quand on sollicite la confiance de ses concitoyens, il faut être irréprochable, cela évite de sérieux retour de manivelle.

Ensuite l’agressivité extrême qui ressort des propos de certains des colistiers de la liste d’opposition est inacceptable. Cela ne sert strictement à rien. L’épisode du scanner de l’hôpital ne rime à rien si ce n’est qu’à donner des munitions à l’équipe adversaire. Attaquons oui, mais en étant sûr du fait. Et les dossiers ne manquent pas.
Allez voici quelques pistes : Rumeur ou réalité…Il semblerait que certaines factures adressées au CCAS concernent le paiement de jeux à gratter ou de tirage. Et ces jeux seraient remis à des gens que l’on assistent !!!!!! Donc c’est la collectivité qui paye, est-ce normal ? Si l’information est confirmée, c’est extrêmement grave. Les factures concerneraient également la fourniture de cigarettes….oui, je sais les nécessiteux ont également le droit de fumer, mais ce n’est pas le propos, non, il faut juste s’assurer que c’est légal et puis moralement c’est discutable. Il y a des dizaines de petites dérives de ce style qui pourrissent la vie politique.

Autre sujet, qui paye les frais de fonctionnement de la voiture de fonction du Maire ? La Mairie, le Conseil Général, lui-même ? Il y matière à réflexion car dans les deux premiers cas de figure c’est avec nos impôts, quoi qu’il serait intéressant de connaître la répartition entre la mairie et le Conseil Général. Dans le troisième cas rien n’a dire sauf si les frais sont remboursés…et là aussi il faudrait peut-être creuser. Vous pouvez le faire sans agressivité par le biais d’une demande écrite adressée à La Mairie.

Autre sujet, il me semble que les colistiers se plaignent de ne pas être au courrant de la vie politique et en particulier le fonctionnement de la ville. Toujours d’après eux, les journaux locaux ne relateraient que très partiellement et de façon plus que partisane les « affaires municipales ». C’est un mauvais et faux prétexte. Pour deux raisons, la première c’est qu’il me semble que les journalistes locaux font leur travail honnêtement mais qu’ils ont des impératifs de temps (heure de bouclage) de place (une seule page pour Castelnaudary) et surtout de priorité de l’information (la pétanque est aussi importante que la pêche ou l’accident de voiture). La seconde est que le citoyen lambda que nous sommes tous, peut assister aux conseils municipaux et aller en Mairie prendre connaissances des différents procès verbaux et comptes-rendus des différents débats et ainsi être au courant de la chose publique.
On voit bien là que le manque d’expérience de cette liste lui est préjudiciable, c’est dommage car le débat est faussé et les six prochaines années ne seront pas une sinécure. Je suis persuadé qu’aucun des colistiers, notamment les six ou dix qui seront vraisemblablement élus, ne se sont posés la question : six ans dans l’opposition c’est long, très long…. et cela ne servira à rien, ou tout du moins pas à grand-chose. En effet une dizaine de membres dans l’opposition ne pèsent pas très lourd. Bien sûr la majorité, de manière opportunément intelligente, donnera une ou deux présidences de commissions sans grand intérêt.
Les regrets et les rancoeurs dureront alors le temps de la législature mais ce sera trop tard. Une question me taraude sans cesse : N’aurait-il pas mieux valu partir plus tôt, battre la campagne….oui, je sais, je ne refais pas l’histoire et puis je risquerais peut-être de dire des choses qui dépassent ma pensée et on finirait par se fâcher.

Avec tout çà, qu’est-ce qu’on mange à midi ?

Bonne journée.

jeudi 28 février 2008

Non, non pas clos du tout

Bonjour,

Merci au quotidien "La Dépêche du Midi" d’avoir mentionné ce blog dans son édition de ce jour et qui plus est, agrémenté d'un compliment.

Non, non rien n'est fini, tout tout va continuer (air connu), bien au contraire, j’ai échangé, enfin surtout de mon côté, grâce aux boîtes à lettre des deux principales équipes en compétition mais rien n'est revenu. C'est vrai que j’ai choisi de rester anonyme (du moins pour le moment) alors pensent-ils que de ne pas répondre est normal ?

J’ai essayé de susciter dans les deux camps des commentaires, des prises de position, pas de réponse. De toute façon rien ne me semble vraiment euphorisant dans cette campagne.

L'opposition essaie de faire bonne figure mais ce n'est pas simple pour eux.
Qui connaissait la tête de liste ainsi que les colistiers il y a seulement trois mois, pas grand monde sauf bien sur les "milieux bien informés". Vu d'ici, j’ai l'impression que c'est une liste montée à la « va comme j'te pousse ». La politique ayant, comme la nature, horreur du vide, est-ce pour cette raison que la droite chaurienne a cru bon de « monter » une liste avec les cafouillage du début, souvenez-vous le plan A puis le plan B et enfin le plan C.

Le combat est trop inégal car en face il y a une véritable machine à gagner avec des réseaux, des relais, des appuis politiques indispensables et puis « ils » tiennent la Mairie…

Ces gens respectables remplis de bons sentiments manquent cruellement d’expérience. L’équipe en place qui se représente a vite fait de le mettre en exergue. Ce n’est pas par hasard que le mot « néo-Chauriens » a été lâché et le résultat fut immédiat. N’aurait-il pas fallu rebondir en remerciant le Maire d’avoir mis en évidence que l’apport de sang nouveau ne pourrait que stimuler et non écrire un billet d’humeur agressif qui n’apporte rien. Il faut savoir raison gardée comme dit l’autre…

L’audace aurait dû pallier le manque d’expérience mais rien pour emballer la campagne et comme en sport c’est au challenger d’aller chercher la victoire. C’est lui qui doit « attaquer » il doit mener le débat.
Mais où est donc cette audace, ce rêve, ce petit je ne sais quoi qui fait que… non, je ne vois rien, ah si le « truc » le plus rock’n’roll est la proposition de créer une navette pour les personnes âgées. Ouais ! C’est bien mais loin d’être suffisant. C’est presque démotivant, voire un peu triste.
Bien sûr c’est très facile pour moi qui suis le c.. assis sur mon fauteuil en cuir en train d’écrire, de jouer les redresseurs de tords ; il est vrai que la critique est aisée et que l’art est difficile, mais quand même un peu d’imagination n’a jamais fait de mal.
A bien y regarder les deux programmes sont identiques. Seule la façon de les mettre en place diffère.
Par exemple pourquoi ne pas envisager la création de conseils communaux de quartier qui auraient pour mission d’être un trait d’union entre la Mairie et les habitants. Ils seraient une force de proposition. Pourquoi ne pas envisager un Mai musical, organiser un pique nique citoyen en juin sur la place de la République, la municipalité met en place tables et chaises et chacun apporte un plat… il y a vraiment beaucoup à proposer.
C’est vrai que de préparer tout au dernier moment ne permet pas de rassembler suffisamment d’idées.

Pour contrer efficacement la majorité actuelle il faut pouvoir s’appuyer sur une toile qui fait remonter les infos, les rumeurs, bref les choses qui préoccupent les habitants. Encore un exemple une rumeur de plus en plus insistante circule La résidence du Lauragais serait à vendre et les prix circulent.
Ou une autre (surtout de mécontentement) sur une chaussée restée ouverte depuis plus de six mois avec les canalisations de gaz à ciel ouvert en absence de toute sécurité et qui inquiète les riverains.

Moi je serais dans l’opposition j’attaquerais bille en tête et dénoncerait cela.

Pourquoi avoir dépenser autant d’argent pour construire la verrue qui remplacera l’ancienne résidence? Au fait à combien se monte l'addition finale achat terrain, expropriation, démolition, bureau d'étude et conseils, construction et enfin aménagement. In fine quel est le ratio par résidant? Bien sûr nous reviendrons plus tard parler des frais de gestion et de fonctionnement.
N’aurait-il pas été plus judicieux de rénover l’actuelle résidence et d’aménager sur le terrain sis derrière l’hôpital dont ce dernier est propriétaire une structure plus en adéquation avec un projet global de gérontologie ?
Vendre d’accord mais par qui, à qui et combien ?
Vente en entier ou à la découpe. Si vente il y a, quid de l’argent ?

Quant à la chaussée éventrée est-ce dû à une mauvaise coordination des travaux, à une mauvaise étude préalable, à du laxisme ou tout simplement de l’insouciance ?

Vous avez dit transparence Messieurs de la Majorité, et bien prouvez le au lieu de ferrailler inutilement quant au devenir de la Marina de la Cybèle,

Bref cela demanderait un vrai travail d’opposition. Cela ne sert à rien de critiquer pour critiquer et cela est valable pour les deux listes

De toute façon la lessive est la même puisqu’ils nous promettent la main sur le cœur qu’ils laveront plus blanc dés le lendemain des élections….

Bonne journée.

lundi 4 février 2008

Et encore, encore

Et ça continue, encore et encore,



Le grand n'importe quoi de l'opposition locale, vous assistez, Mesdames et Messieurs, à une représentation tragique de la droite chaurienne.


Souvenez vous lorsque Laurent Spanghero clamait haut et fort que si "scandaleusement" il était inéligible, il avait tout prévu.

Il y avait un plan B en la personne de Gérard Mondragon qui serait tête de liste si.

Et ce Samedi on apprend que ce n'est pas le plan B mais le plan C qui entre en lice. Un parfait inconnu est sorti du chapeau: José d'Antin. A ce moment là nous avons pensé que c'était presque une bonne nouvelle mais ce matin nous avons appris que son comité de soutien était présidé par Laurent Spanghero.
Va comprendre Charles...on ne s'en sortira pas.




vendredi 1 février 2008

Que c'est triste !

Que c'est triste d'avoir une opposition qui se moque de ses électeurs.

L’image est lamentable.

Comment peut on faire confiance à une équipe surgit de nulle part qui avait comme leader autoproclamé un homme qui ne savait pas qu’il était inéligible ? Ce manquement est inadmissible et porte presque à sourire car comment croire qu’il ne savait pas. Lui qui s’est présenté à de nombreux suffrages, bien sur il n’a jamais été élu, mais il aurait du être au courant du basic de la loi électorale.
Et plus grave puisque sous le prétexte qu’il fait vivre 500 familles dans la région (voir la Dépêche du 29 janvier 2008) il s’attendait à autre chose… En clair cela voudrait dire que si vous êtes puissants vous vous attendez à obtenir des faveurs. C’est encore du grand n’importe quoi. Et puis que signifie « je vais vivre cinq cent familles » ce sont des réflexions d’un autre âge qui ont un petit côté méprisant pour les gens qui travaillent. Et puis n’ont-elles pas contribuées à l’essor de cette entreprise. Mais ce serait un trop long débat.

Comment cette opposition pourrait être crédible. Depuis combien de temps est-elle déconnectée de la réalité du terrain. Aucune des personnalités issues de l’ancienne opposition ne fait partie de cette liste. Certainement pour des raisons valables vous dira-t-on, mais certaines telle Muriel Brunel ou d’autres ont pourtant beaucoup d’expérience.

Il en ressort que non seulement on ne voit jamais aucun des colistiers sur un marché ou dans une réunion ou dans une quelconque manifestation mais en plus à 2 mois des élections RIEN, pas de programme, pas de réunion. Bref le désert.

Et pendant ce temps l’actuelle majorité se frotte les mains, son bilan n’est pas attaqué car pour cela il eut fallu que la liste d’opposition y travaille depuis le lendemain des dernières municipales afin d’avoir de véritables arguments. Mais ceux qui ont travaillé ne sont pas là nous pensons aux Embry et compagnie. La Mairie réalise, comme par hasard depuis cinq mois beaucoup de travaux très visibles afin de montrer aux Chauriennes et aux Chauriens ce qu’ils font, bien sûr c’est de bonne guerre. Mais pour parciciper à une joute contradictoire il faut avoir des atouts percutants. Soyez sans crainte Monsieur Maugard vous pouvez être serein.

Non Messieurs de la liste, pardon de l’ex liste Spanghero , la politique municipale c’est du sérieux et ce n’est pas parce que vous vous réclamez de la majorité nationale que vous aurez une légitimité locale. Cela demande beaucoup de travail pendant 6, 12 ans voir plus. C’est un travail de longue haleine avec une équipe performante. Alors en sortant du bois 3 mois avant l’échéance cela nous parait très compromis. Mais peut-être nous trompons nous ?

C’est ainsi que les citoyens lambdas (que nous sommes) se détournent un peu plus chaque jour, de la chose politique. La confiance n’est pas au rendez vous. Personne ne comprend les motivations de cette liste. Les gens en ont assez d’être pris pour des gogos au point de se demander à quoi sert de voter?