vendredi 29 février 2008

Un ton plus bas s'il vous plait!

Bonjour,

Cela devient presque normal que d'insulter ses adversaires en ce moment. Mais n'est-ce pas faire preuve de faiblesse ? N'est-ce pas se mettre en position d'infériorité ?

Alors ici pas de : « Casses-toi, pauvre con ! » Restons zen comme dirait la chanteuse Zazie ?

Et puis une insulte en amenant une autre on se retrouve très vite dépassé par les événements. Ah bien sûr c’est facile après coup que de dire « excusez-moi, mes paroles ont dépassé mes pensées ». Mais le mal est fait et l’image donnée ainsi devient négative. Nous pouvons très bien dire ce que nous pensons sans pour cela offenser l’autre. De bons arguments font plus de tord que n’importe quelles insultes ou propos agressifs. Et puis un bon argument prouve que le contradicteur maîtrise ses dossiers aussi bien que ses nerfs.

J’ai parcouru avec attention les différents blogs ainsi que leurs commentaires et cela confirme ce que j’écris plus haut. Par instant cela frise la calomnie, voire la diffamation, bien sûr cela n’engage que leurs auteurs qui se lâchent sous la protection de leur anonymat. Oui j’entends déjà les commentaires, lui aussi reste tapi derrière cette couverture. Oui, je me sers également de cette opportunité, mais je ne diffame pas et n’attaque personne, je relate des faits et mes propos ne sont jamais agressifs et puis un jour je signerai de mon nom. C’est aussi pour moi une garantie de rester objectif.

Cela étant dit revenons sur ce climat « malsain » qui s’installe dans le microcosme politique chaurien.

Dans un premier temps et à mon humble avis il y a un mensonge ou tout du moins une cachotterie qui ne passe pas c’est le « SANS ETIQUETTE » de la liste de Monsieur D’Antin. C’est de la tromperie pure et simple. Comment expliquer la venue et le soutien appuyé de Madame Isabelle Chèsa, Présidente de l’UMP de l’Aude. Il serait du reste grand temps que Carcassonne cesse de vouloir imposer sa vision des choses à Castelnaudary, voilà quelque chose d’insupportable. La majorité des colistiers sont encartés à l’UMP ou tournent autour. Et puis n’oublions pas que Laurent Spanguerro, également UMP, tire les ficelles depuis les coulisses. Il peut difficilement prétendre le contraire au vu de ses coups de force à répétition sur la représentation locale et cela depuis des années. Des gens comme Galaup à Limoux en paye le prix fort même si ce dernier est grandement responsable dans l’échec limouxin. Non, quand on sollicite la confiance de ses concitoyens, il faut être irréprochable, cela évite de sérieux retour de manivelle.

Ensuite l’agressivité extrême qui ressort des propos de certains des colistiers de la liste d’opposition est inacceptable. Cela ne sert strictement à rien. L’épisode du scanner de l’hôpital ne rime à rien si ce n’est qu’à donner des munitions à l’équipe adversaire. Attaquons oui, mais en étant sûr du fait. Et les dossiers ne manquent pas.
Allez voici quelques pistes : Rumeur ou réalité…Il semblerait que certaines factures adressées au CCAS concernent le paiement de jeux à gratter ou de tirage. Et ces jeux seraient remis à des gens que l’on assistent !!!!!! Donc c’est la collectivité qui paye, est-ce normal ? Si l’information est confirmée, c’est extrêmement grave. Les factures concerneraient également la fourniture de cigarettes….oui, je sais les nécessiteux ont également le droit de fumer, mais ce n’est pas le propos, non, il faut juste s’assurer que c’est légal et puis moralement c’est discutable. Il y a des dizaines de petites dérives de ce style qui pourrissent la vie politique.

Autre sujet, qui paye les frais de fonctionnement de la voiture de fonction du Maire ? La Mairie, le Conseil Général, lui-même ? Il y matière à réflexion car dans les deux premiers cas de figure c’est avec nos impôts, quoi qu’il serait intéressant de connaître la répartition entre la mairie et le Conseil Général. Dans le troisième cas rien n’a dire sauf si les frais sont remboursés…et là aussi il faudrait peut-être creuser. Vous pouvez le faire sans agressivité par le biais d’une demande écrite adressée à La Mairie.

Autre sujet, il me semble que les colistiers se plaignent de ne pas être au courrant de la vie politique et en particulier le fonctionnement de la ville. Toujours d’après eux, les journaux locaux ne relateraient que très partiellement et de façon plus que partisane les « affaires municipales ». C’est un mauvais et faux prétexte. Pour deux raisons, la première c’est qu’il me semble que les journalistes locaux font leur travail honnêtement mais qu’ils ont des impératifs de temps (heure de bouclage) de place (une seule page pour Castelnaudary) et surtout de priorité de l’information (la pétanque est aussi importante que la pêche ou l’accident de voiture). La seconde est que le citoyen lambda que nous sommes tous, peut assister aux conseils municipaux et aller en Mairie prendre connaissances des différents procès verbaux et comptes-rendus des différents débats et ainsi être au courant de la chose publique.
On voit bien là que le manque d’expérience de cette liste lui est préjudiciable, c’est dommage car le débat est faussé et les six prochaines années ne seront pas une sinécure. Je suis persuadé qu’aucun des colistiers, notamment les six ou dix qui seront vraisemblablement élus, ne se sont posés la question : six ans dans l’opposition c’est long, très long…. et cela ne servira à rien, ou tout du moins pas à grand-chose. En effet une dizaine de membres dans l’opposition ne pèsent pas très lourd. Bien sûr la majorité, de manière opportunément intelligente, donnera une ou deux présidences de commissions sans grand intérêt.
Les regrets et les rancoeurs dureront alors le temps de la législature mais ce sera trop tard. Une question me taraude sans cesse : N’aurait-il pas mieux valu partir plus tôt, battre la campagne….oui, je sais, je ne refais pas l’histoire et puis je risquerais peut-être de dire des choses qui dépassent ma pensée et on finirait par se fâcher.

Avec tout çà, qu’est-ce qu’on mange à midi ?

Bonne journée.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Il est assez étonnant de votre part,vous qui souhaitez vous montrer mesuré et donc, j'imagine, raisonnable, d'écrire qu'une opposition, si réduite soit-elle "ne sert à rien." Elle est au contraire indispensable car elle permet d'apporter la contradiction. Et quelle qu'elle soit à l'issue de ces élections, j'espère que ces élus se montreront combatifs, constructifs et intelligents. J'espère qu'ils sauront disséquer les dossiers et mettre en exergue leurs manques si manques il y a. J'espère qu'ils dénonceront les abus, si abus il y a. J'espère qu'ils feront valoir leurs idées... si idée il y a... J'espère en tout cas, que cette opposition ne se montrera pas aussi mollassonne que la précédente.
Et please, cessons calomnies et rumeurs.

La Chauritude a dit…

Bonsoir, je persiste en disant qu'avec la majorité actuelle il faut une opposition forte avec de nombreux élus pour exister. Je ne pense pas que mes propos soient de dire que l'opposition en tant que telle ne sert à rien, bien au contraire. Mais force est de reconnaître qu'à Castelnaudary elle a du mal à se faire entendre.

De quelles calomnies et de quelles rumeurs?

Bonne soirée et encore merci d'avoir pris le temps d'apporter un commentaire.

La Chauritude a dit…

Bonsoir, je persiste en disant qu'avec la majorité actuelle il faut une opposition forte avec de nombreux élus pour exister. Je ne pense pas que mes propos soient de dire que l'opposition en tant que telle ne sert à rien, bien au contraire. Mais force est de reconnaître qu'à Castelnaudary elle a du mal à se faire entendre.

De quelles calomnies et de quelles rumeurs?

Bonne soirée et encore merci d'avoir pris le temps d'apporter un commentaire.