mardi 20 janvier 2009

LES MOTS SE TRANSFORMENT EN MAUX.

.
Bonsoir,
.
S'il vous plaît, faites fi de tous ces mots qui se transforment en maux incurables.
Je pense que nous faisons une erreur, libre à tout un chacun de s'exprimer comme il l'entend. Nous n'avons pas le droit d'éliminer un tel ou un tel, malgré tout ce qui a été dit ou fait.
Nous devons nous unir et non nous déchirer perpétuellement.
Structurons-nous, décidons ensemble de qui vient ou qui ne vient pas lorsque nous nous serons réunis.
.
Ce matin encore j'ai parlé avec des gens en ville qui n'attendent qu'une seule chose :
" QUE L'OPPOSITION SE BOUGE"
Il faut de toute urgence arrêter de se prendre la tête sur ce qui a été dit ou n'a pas dit.
Sommes-nous comme eux ou sommes-nous au dessus de cela. Ces querelles de petits clochers ne m'intéressent plus, il faut regarder l'AVENIR, notre avenir, votre avenir.
Si vous saviez comme les gens seraient heureux de ne plus entendre parler de ces misérables prises de becs.
.
Je m'en moque moi de tout ce tohubohu, je veux avancer pour mes enfants, pour mes petits enfants. Je ne veux pas qu'ils me disent un jour « Tu as eu l'occasion de faire et pourtant tu n'as rien fait, tu as choisi ton petit confort d'égoïste. Moi, (pardon de dire moi, ce sont mes tripes qui parlent), je veux essayer pour ne pas avoir de regrets.
.
Si nous ne bougeons pas qui va le faire, si nous ne constituons pas IMMÉDIATEMENT une équipe capable de soutenir nos élus, qui va le faire. Si aujourd'hui nous ne sommes pas intrépides, courageux, utopiques, voir un un peu fous quand le serons-nous. Allons-nous attendre le lendemain des prochaines élections municipales pour nous dire « si »? Nous ne pourrons pas car nous savions et nous n'avons rien fait, si c'est cela que nous voulons alors, cessons de nous plaindre et de médire, nous n'avons que ce que nous méritons. Moi, (encore pardon) je veux avancer pour continuer à donner un sens à ma vie de citoyen.
.
S'il vous plaît ne soyons pas les fossoyeurs de cette lueur d'espoir.
Notre combat n'est pas celui là, il est ailleurs et tellement plus noble.
.
Merci.
.
Jean Félix BROUET

45 commentaires:

Anonyme a dit…

Monsieur Brouet, voyons, vous me semblez être par trop idéaliste. Les gens de droite sont tous d'accord pour un rassemblement que vous prônez à juste titre.
"L'union fait la force" et ce n'est pas un vain mot. Mais enfin, si c'est pour recommencer avec les mêmes, tous les empêcheurs de tourner en rond, à quoi cela servirait-il ? Pensez-vous sincèrement que ceux qui ont été vilipendés peuvent tirer un trait sur les dénigrements dont ils ont été et sont toujours l'objet,
eux personnellement et le parti auquel ils appartiennent, n'en déplaise à Monsieur Subiros et à d'autres. Devraient-ils tendre la joue gauche lorsqu'ils sont frappés sur la joue droite ? Non Monsieur Brouet, on ne peut pas secouer un chapeau et ressortir les mêmes. Ce serait l'échec assuré. Soyons conscients, soyons élitistes. Les mots, même lorsqu'ils deviennent des maux, sont la base de la communication et des ressentis. Notre société n'est basée que sur des actes qui ont été précédés et seront suivis par des mots.

Anonyme a dit…

Monsieur Brouet,
tout à fait d'accord avec vous et sur les points que vous citez. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues dès lors qu'elles contribuent à la construction ou la reconstruction de ce qui doit être une autre vision de notre ville.
Oui l'avenir de Castel est entre nos mains, si nous ne faisons rien, nous serons alors coupables et nous ne pourrons que subir ce que nous aurons mérité.
Mais à lire encore certains je pense que la phase réconciliation est un préalable nécessaire. Il faut s'unir pour être fort, avant de respecter l'autre commençons par nous respecter entre nous. Les provocateurs se sont exprimés sur ce blog mais n'y avait-il que des provocateurs ? Montrons notre solidarité et ne nous transformons pas en coulisse de congrès d'un certain parti. Restons chauriens, cessons d'étaler nos humeurs sur la place publique si nous voulons être crédibles entre nous d'une part et pour les autres d'autre part. Soyons une force de proposition et non une force de destruction.
Voilà, en conclusion je dirais juste que la direction est montrée, il ne reste plus qu'à s'engager sur le chemin, avec le plus grand nombre bien sûr.

Anonyme a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec Messieurs Brouet et Honoré.

Anonyme a dit…

Le commentaire de 19H03 me conforte dans le fait qu'il faut commencer par se réconcilier. Si faire confiance c'est être idéaliste et bien soyons idéalistes et pourquoi pas rêvons d'une opposition unie et solidaire.

Anonyme a dit…

Monsieur HONORE, nous assistons visiblement à une marche arrière de ceux qui sont allés trop loin. Vous parlez de respecter les autres. De qui parlez-vous ? Personnellement, je n'ai pas l'impression que "les autres" ont été respectés. D'ailleurs ils continuent à être ignorés et exclus de toute concertation. Posez-leur la question, vous verrez.
Vous parlez de réconciliation alors que ce n'est qu'une stratégie employée par le microcosme (dont vous faites aussi partie) pour atteindre le but ultime qu'il s'est fixé.

Anonyme a dit…

Mr Honoré, si vous rêviez d'une opposition unie et solidaire, il aurait fallu conseiller au prééalable à votre ami Mr Subiros de ne pas tenir les propos qu'il s'est permis de tenir et qu'il a récidivé. Mr Subiros est allé beaucoup trop loin et je doute fort qu'il fasse partie du prochain paysage politique, n'en déplaisent à ses ambitions.

Anonyme a dit…

Je crains fort en effet que ce Monsieur Subiros ne soit que le chef de lui-même et il perd son temps à vouloir nous faire avaler des couleuvres.

Anonyme a dit…

Réconciliation, confiance, respect, union, solidarité : voici les mots merveilleux exprimés par ceux-là mêmes dont le groupuscule a insulté les autres...
Qui espérez-vous tromper messieurs?
Il faudrait être bien naïfs.
Comme l'a cité dernièrement Arthur : "L'enfer est pavé de bonnes intentions".

Anonyme a dit…

Me voilà devenu la nouvelle cible ! Je n'en demande pas tant et je maintiens tout ce que j'ai écrit. Croire que j'ai de l'ambition ou un projet personnel prouve simplement que vous me connaissez bien mal et que vos propos sont complètement déplacés. Maintenant si une vraie opposition vous fait peur, tant mieux. Si un opposition unie vous inquiète, tant mieux. Si une opposition solidaire vous déstabilise, tant mieux.
Maintenant vous pouvez me reprocher beaucoup de choses mais moi au moins je ne me suis jamais caché ou abrité derrière "lanonymat". Alors à tous les courageux anonymes je souhaite une bonne soirée et je les rassure, je ne suis pas à Castel en permanence et je ne peux pas techniquement m'engager autant que je le souhaiterai.

Anonyme a dit…

Monsieur Brouet,je vous félicite pour la tournure positive de vos analyses qui indisposent manifestement certains anonymes.
Je pense que la Chauritude a atteint sa maturité et qu'à ce titre et pour respecter ceux qui parlent en leur nom,il est de votre responsabilité de ne plus accepter l'anonymat dans votre blog.Quand vous demandez l'identité pour enregistrer un commentaire,l'usage républicain impose un nom et un prénom,c'est à dire un engagement et une responsabilité.L'anonyme n'a pas a donner de leçon,il est par définition masqué et irresponsable.
Concernant le Griffoul(source en occitan),je suis 100% pour cette extension de la ville mais pas n'importe comment et surtout pas comme nous l'a présentée la majorité actuelle:cité dortoir pour 1500 habitants,sans ame,sans architecture,sans infrastructure.
Le Griffoul doit etre envisagé comme un quartier à part entière ou le nivellement se fait part le haut:vrai projet urbain fait de logements,oui,mais dans un cadre lauragais avec espaces verts,espaceenfants,scolaire,personnes agées,place centrale conviviale,fenetre départementale et régionale de développement durable.Un vrai quartier chaurien de 1500 habitants avec un esprit de chapelle et une identité chaurienne et lauragaise!
A ce jour ,la majorité a mis la charrue avant les boeufs obnubilée par l'"elargissement de l'assiette de l'impot".Il s'agit la d'un vrai choix non pas politique mais d'intérèt communal qui engage le futur de notre ville.C'est un projet fondamental,complexe et ambitieux qui mérte mieux que l'impréparation actuelle.

Anonyme a dit…

Un lotissement grand standing pour niveller par le haut. pour niveler les classes sociales? pour faire un lotissement de riche? qui va se payer une villa? qui va payer les infrastructures? la mairie? pour quelqu'un qui trouve que la mairie dpense trop! incohérence totale.

Anonyme a dit…

Merci J J Subiros pour votre commentaire sur le lotissement du Griffoul.
Madame Leroy a dû faire une erreur dans son communiqué de presse puisqu'elle a mentionné "camping du Griffoul" au lieu de lotissement du Griffoul.
Le vote de cette délibération a été la goutte d'eau qui a amené José d'Antin à sa décision.
Sachez tous que je regrette profondément le départ de José. Ses compétences nous manqueront.
Luc joue actuellement au bridge... comme tous les mardis.

Anonyme a dit…

Pour le commentaire de 22H51 :
Soit vous ne savez pas lire,
soit c'est de la mauvaise foi absolue,
mais une chose est sûre vous vous contentez d'attendre pour agir dans l'ombre. Alors, osez et faites des propositions !

La Chauritude a dit…

Lamentables.

Quelle triste spectacle, une fois de plus vous êtes incapables de vous comporter en adultes responsables. En agissant ainsi, comment voulez vous que les gens se reconnaissent dans vos propos.

Comment voulez vous que nous ayons envie d'aller les uns vers les autres.
Je vais finir par croire que vous êtes "socialistes" tant votre comportement ressemble à celui en vigueur lors d leur dernier congrès.

Mais quelque chose me dit que nous n'avons pas encore touché le fond je vous sens plein de ressources et pourtant nous avons atteints depuis longtemps de sombres et profondes abysses.

Continuez comme ça et vous finirez par obtenir ce que vous voulez : la disparition de l'opposition.

Quand je pense à l'énergie que vous dépensez à vous détruire, imaginez ce que nous pourrions faire si vous l'utilisiez pour construire...

JFB

Anonyme a dit…

J'en ai vraiment marre de ces échanges sans aucuns intérêts.

Dès que certains intervenants calme le jeux,ce sont ceux de l'autre camp qui relancent les hostilités.

Ou voulez-vous en venir,pensez-vous réellement pouvoir vous passer d'une partie des électeurs de droite et malgré tout vaincre?

Les militants de base dont je fais partie,sont plus que découragé par vos prestations lamentables et risquent de faire défaut dans les mois qui viennent si,ce comportement irresponsable continu.

Que font ceux qui se disent nos leaders et laisse faire,voire même encourage cette vendetta?

Ressaisissez-vous et faites en sorte de trouver une sortie de crise rapidement ou bien,s'en est fini de la droite dans cette ville.

La Chauritude a dit…

Pour 19:03

Qui ne tente rien n'a rien.

Qui vous a dit de tendre l'autre joue. Vous aussi vous basez vos propos sur ce qui a été dit ou fait.

Qui vous a dit qu'il fallait tirer un trait sur le passé. N'en sommes nous pas au pire responsables ou au mieux héritiers.

Avec de tels comportements pensez-vous sincèrement que des nouveaux aient envie de nous rejoindre. Non soyons sérieux, personne n'est assez stupide pour mettre les pieds dans un tel "merdier".

Rien n'est jamais comparable mais pensez-vous que si le Général de Gaulle avait eu un esprit aussi étroit dans les années 55/60, les relations avec nos ennemis d'hier seraient celles que nous connaissons aujourd'hui.

Soyons intelligents, soyons grands, soyons tolérants, soyons responsables ce qui n'empêchera pas une franche explication, mais entre nous.

Puis-je me permettre de vous rappeler que dans tout conflit l'un n'est pas tout blanc et l'autre tout noir.

Je reprends avec délice la phrase d'un papy de 96 ans "putain c'est pas parce que nous sommes dans le Lauragais qu'ils doivent nous faire du conflit de connard" Savoureux non!

Ouvrez les yeux de plus en plus de gens en ont raz le bol. Si ça continue ainsi ce sera comme à Limoux, exit l'opposition.
N'oublions jamais qu'en politique il faut rassembler et non diviser et parfois même flirter avec le diable.

Au fait contre qui nous battons-nous?

JFB

La Chauritude a dit…

Pour 9:12

Ils ne veulent rien n'entendre, tous les jours je parle avec des gens de la base. Ils sont désespérés, écœurés, dégouttés. Et après on jouera les étonnés en feignant de ne pas comprendre leur désintérêt.

Encore une fois ils creusent leur propre tombe. Que voulez-vous ce n'est pas faute de l'écrire chaque jour.

JFB

La Chauritude a dit…

Emporté par mon lyrisme à 4 sous j'ai écrit "abysse" au féminin. C'est masculin bien sûr.

JFB

Anonyme a dit…

Quelle déception,j'imaginais Monsieur Honoré comme un homme:intelligent,pondéré,aux propos mesurés et voilà qu'il se laisse embarquer dans cette galère.
Monsieur Subiros,en tant que conseiller municipal,soyez plus modéré dans vos propos et profité des CM pour vous exprimer.
Madame Wendling,comme d'habitude avec vous,une occasion de jeter de l'huile sur le feu ne vous échappe pas.
Je pensais,que vous ne veniez jamais sur ce blog?
Comme Jean-Félix Brouet et le message de:9h12,je suis également très déçu par ce que je lis et me pose la question de savoir si,cette situation peut s'améliorer ou si je dois d'ores et déjà tiré un trait sur un éventuel engagement à droite.

La Chauritude a dit…

L'espoir fait vivre alors espérons.

JFB

La Chauritude a dit…

Nous subirons cette situation tant que les gens n'auront pas compris que l'on peut se dire des choses sans pour autant déclencher une guerre nucléaire. Imaginez si nous remplacions les mots par des armes le beau carnage que nous aurions fait.

JFB

Anonyme a dit…

Que tous les gens de bonne volonté qui,comme moi pense que trop c'est trop,l'écrivent.
Cette situation n'a que trop durée.

La Chauritude a dit…

Merci de ce message il FAUT sortir de ce gouffre et vite.

Et comme vous le dites, que ceux qui veulent "vraiment" que ça cange envoie un courriel à LA CHAURITUDE afin de préparer cette réunion que j'ose qualifier de la dernière chance.

PS: je vous assure toute la discrétion d'usage, bien sûr.

JFB

Anonyme a dit…

Mon intention n'a jamais été de tomber dans cette galère et encore moins d'être blessant ou outrancier. Si mes écrits ont été vexants pour certains, je m'en excuse bien volontiers et j'essaierai de faire plus attention à l'avenir.
Comme beaucoup je souhaite l'union et la construction d'une force vive qui soit en mesure de proposer autre chose pour Castel. Mon but n'est pas de déclencher une guerre, bien au contraire. Je n'appartiens à aucun parti et à aucune famille, j'ai juste la naïveté de me croire Chaurien et j'ai juste envie d'autre chose pour cette ville qui a su si bien m'accueillir il y a 10 ans. Est-ce punisable ? Cela mérite-t-il autant de mépris ? Comme beaucoup je suis prêt à m'engager mais pas n'importe comment et pour n'importe quoi. J'attends beaucoup du rassemblement que la Chauritude a su inspirer. Je suis confiant et je n'ai jamais perdu espoir. Enfin c'est promis, je ne répondrai plus aux provocations, d'où qu'elles viennent.
Ph.H.

Anonyme a dit…

Monsieur Honoré,
Si je vous ai blessé,je m'en excuse.
J'étais simplement surpris par votre intervention.
Je constate que nous sommes sur la même longueur d'ondes et,je m'en réjouis.
n'en déplaise à certains.

La Chauritude a dit…

Comme quoi, oui, nous pouvons (ça me dit quelque chose, ça).

Croyez moi, nous disons tous la même chose mais avec des mots différents. Est-ce une raison pour se déchirer? Relisez et vous constaterez que nous aimons tous Castel.

Merci à vous 2.

JFB

Anonyme a dit…

Tiens, tiens, Madame Wendling, n'aviez-vous pas écrit que vous n'interviendriez plus sur ce blog ? Personne ne vous avait cru, et à juste raison, la preuve. Quant à votre cible favorite, Mme Leroy, votre remarque est d'une bassesse déconcertante.Ne savez-vous pas qu'il existe ce que l'on appelle des "coquilles" dans la presse ? Non bien sûr, d'ailleurs, que savez-vous? Cessez donc de vouloir donner des leçons à tout le monde, vous n'êtes vraiment pas à la hauteur.

Anonyme a dit…

Pauvre Madame Wendling, vous n'êtes et ne serez jamais qu'un pauvre petit esprit mesquin.

Anonyme a dit…

En réponse au commentaire anonyme de 22h51 sur le Griffoul,il ne s'agit pas de construire un lotissement comme vous le dites mais bien de créer un nouveau quartier capable d'accuellir 1500 personnes.Les enjeux sont donc trés différents et impliquent des infrastuctures et une convivialité qui vont tirer effectivement vers le haut la vie de ce futur quartier.Il ne s'agit pas de proposer "un lotissement de riches" comme vous le dites mais de proposer à tout un chacun et notamment aux logements sociaux intégrés une qualité de vie et des prestations auquels tout le monde a droit.Quant au financement,la majorité actuelle a bien su trouver plus de 10 millions d'euros à l'accessoire(3 ponts,halle aux grains et médiathèque)pour faire le nécéssaire pour l'essentiel,à savoir l'habitat et la création d'un nouveau quartier,future vitrine de notre ville.Vous parlez d'incohérence la ou il serait plus judicieux de parler d'ambition et de contre proposition constructive pour l'opposition.

Anonyme a dit…

Monsieur Subiros, nos adversaires socialistes apprécieront sans doute ce revirement de votre part sur les Vallons du Griffoul. Grâce à vous, la droite va encore être la risée. Merci pour tout. Quel dommage que vous soyez revenu également sur votre décision de démissionnner.

Anonyme a dit…

Mr Subiros, de deux choses l'une : soit vous vous croyez déjà en campagne électorale - ce ne sera que dans six ans - soit vous voulez faire croire que vous êtes le nouveau chef de file de l'opposition. Je vous signale que ce blog est lu par les socialistes et qu'il n'est pas très intelligent de votre part de leur fournir des arguments et idées qu'ils ne manqueront pas de s'attribuer. Concernant votre ressenti sur les interventions des anonymes, il ne s'agit encore que d'une nouvelle dictature de votre part et Monsieur Brouet appréciera certainement.

Anonyme a dit…

Vous vous dévoilez de plus en plus M. Subiros et il est maintenant clair que vous n'êtes pas apolitique ; votre parti s'appelle L'AUTORITARISME.

Anonyme a dit…

Il est à noter que Monsieur Brouet n'a pas réagi à cette nouvelle provocation et que fidèle à son engagemnt il n'a pas changé les règles. A nous de faire preuve de modération.

Je ne sais pas si on vous l'a dèja dit mais je tenais à vous remercier pour avoir créer cet espace de liberté et de libre échange.

René.

Anonyme a dit…

Cher René,
Monsieur Brouet,ne doit surtout pas réagir.
C'est tout à son honneur.
Ils se calmeront tout seul au bout d'un certain temps.
plus personne ne suit.
la base devrait marquée sa désapprobation et sanctionner sans état d'âme les auteurs de ces messages stupides.
Alors,qu'attendez-vous pour donner votre opinion face au triste spectacle de nos élus ?

Anonyme a dit…

Et maintenant quelqu'un parle de "sanction" !
Ce blog est devenu n'importe quoi.

Anonyme a dit…

Au dernier message

A force de faire semblant de ne pas comprendre on passe pour des rigolos. Sanction ne veut pas forcément dire fessée en place publique... Bien que certains mériteraient quand même

René

Anonyme a dit…

Au message de 15H38, je vous rappelle que les sanctions , vous vous les infligées depuis un certains temps déjà par l'échanges pitoyable de vos missives .
Et la base , le grand nombres de militants et d'électeurs , y pensez-vous quelquefois ? j'en doute .
C'est pourtant grâce à eux que vous êtes élus il ne faudrait surtout pas l'oublier .
Vous en faites bien peux de cas mais , rassurez-vous nous , nous n'oublierons pas .

Un électeur désabusé .

Anonyme a dit…

Ok pour la fessée en place publique.

Anonyme a dit…

Merci pour la référence au Général de Gaulle. Avant d'être à l'U.M.P. j'étais gaulliste et le suis toujours. Quant aux citations de vos père et grand-père, elles sont savoureuses. Ces gens-là avaient un grand bon sens et vous en êtes le digne héritier.

Anonyme a dit…

Mon message ci-dessus s'adresse à M. Brouet personnellement, bien sûr. Pas à la chienlit.

Anonyme a dit…

Mon message s'adresse à ON EN A RAS LE BOL .
Si vous pensez que vos propos injurieux vont me faire taire,vous vous tromper.
Et votre façon d'agir me fait bizarrement pensé à quelqu'un?.

Anonyme a dit…

Comme la plupart d'entre vous,je suis affligé par le spectacle donné par la droite Chaurienne.
Il faut sortir de l'ornière et comprendre que les militants et les électeurs,attendent autre chose de cette droite qui aspire à conduire les affaires de la ville.
Une réunions de tout les courants devient nécessaire.
On peut rêver me direz-vous!on verra bien.

Gilles

Bil a dit…

Pour 16:09

Grand fou va...

JFB

La Chauritude a dit…

Pour 17:46

C'est en route, nous sommes en train d'organiser cela, je vous tiens informé dès que c'est en place.

Merci de votre participatioN positive.

JFB

Bil a dit…

Pour O'Hara

Merci cela me touche beaucoup.

Mes premières affiches et mes premiers bacs de colle, c'était pour le Général De Gaulle.

Souvenirs, souvenirs quand tu nous tiens.

JFB